OK
AJAX error!

Les forumsTribune libreIcône des extensions ?

Icône des extensions ?

Bonjour,

La nouvelle extension proposant les dictionnaires pour Firefox (du moins ceux qui n'ont pas la version française installée au départ ou qui ont besoin d'un dictionnaire particulier) utilise une icône représentant le drapeau de la France. Les versions précédentes n'avaient pas d'icône du tout.

Je pense que ce choix est un peu malheureux :)

Le français, comme l'anglais, l'allemand et quelques autres est une langue internationale et c'est d'ailleurs bien reflété dans la politique du dictionnaire. Il est par contre évident qu'historiquement et symboliquement la France en est un élément important.

Je ne suis donc pas contre l'utilisation de ce drapeau de manière proéminente, mais il devrait être complété d'une manière ou d'une autre par d'autres éléments illustrant la diversité actuelle de la langue.

Je vois deux solutions actuellement, mais vous aurez peut-être plus d'imagination que moi :)

1) Ajouter une mosaïque de drapeaux, au risque d'en oublier ou de vexer certains selon leur ordre ou leur taille.
2) Ajouter la "roue" de la Francophonie en incrustation : en.wikipedia.org…

La deuxième solution a ma préférence. Même s'il n'est pas très connu, c'est un symbole qui peut éveiller l'intérêt des gens et leur donner envie d'en savoir plus.
le 13 janvier 2012 à 08:39
Bonjour Benoit,

L’icône est celle que j’utilise pour l’extension OOo/LibO. Pendant des années, on ne m’avait rien dit sur ce sujet, mais chez LibO, on m’a fait une remarque similaire il y a peu, quand j’ai voulu intégrer cet élément visuel dans LibO.

Le drapeau français n’est pas utilisé à des fins patriotiques, mais uniquement comme élément d’identification rapide, comme ça se fait sur bon nombre de sites :
www.xnview.com…
www.pspad.com…
www.larousse.fr…
inkscape.org… (en bas, à gauche)
www.filehippo.com… (en haut, à droite)
www.vpntunnel.se… (en haut, à gauche)
notepad-plus-plus.org… (en haut, à gauche)
etc.

Franchement, je n’avais jamais vraiment réfléchi à cette question et m’étais contenté d’imiter ce qu’on voit assez souvent.

Suite aux remarques des gens de LibreOffice, j’ai fait un patch-minute pour remplacer le drapeau par le simple code langage « fr », en attendant d’avoir une meilleure idée. Voir img513.imageshack.us…

1) Ajouter une mosaïque de drapeaux, au risque d'en oublier ou de vexer certains selon leur ordre ou leur taille.


J’y avais songé, sans conviction. Par ailleurs, quels drapeaux mettre ? canadien ou québécois ? belge ou wallon (j’ai découvert ce drapeau à cette occasion) ? suisse ou ceux des cantons francophones ?

2) Ajouter la "roue" de la Francophonie en incrustation


Chez LibreOffice, on m’avait suggéré d’utiliser uniquement le drapeau de la Francophonie, mais j’étais réticent parce que ce drapeau est quasiment inconnu du public, et, mon but premier, c’est de fournir une identification visuelle rapide et intelligible pour les intéressés.

L’incrustation du drapeau de la Francophonie est une bonne idée, je trouve. Néanmoins, ce drapeau est celui d’une organisation internationale, avec laquelle nous n’avons aucun rapport. Je ne suis pas certain qu’on puisse l’utiliser, même si le projet bépo ne s’en est pas privé : bepo.fr…

Idées et avis sont les bienvenus. :)
le 13 janvier 2012 à 19:08
Personnellement, en tant que Belge, le drapeau français ne me dérange pas du tout :
nous avons l'habitude de voir des sites multilingues s'adressant aux 4 grandes langues usuelles de notre pays (fr, nl, en, de)
représentées par les drapeaux nationaux de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

On peut aussi se demander comment ils font à la Communauté Européenne et aux Nations Unies....

(my 2 cents)
le 14 janvier 2012 à 06:47
Je sais bien que de nombreux sites font cela, je trouve simplement que ce n'est pas une très bonne idée de représenter des langues par des drapeaux de pays :)

On peut voir par exemple chez XnView que ça les force à faire un drapeau mi-anglais, mi-américain par exemple. C'est quelque part logique, car bien il y a à présent plus d'anglophones aux États-Unis qu'en Angleterre. Peut-être qu'on pourrait utiliser un demi drapeau congolais dans notre cas ? ;)

Évidemment, si on pousse cette logique jusqu'au bout ça débouche sur une mosaïque et on perd effectivement l'élément d'identification rapide.

Il faut noter aussi que les drapeaux évoluent au fil du temps et peuvent porter des connotations négatives chez les gens. Le symbole historique du français ne devrait-il pas être une série de fleurs de lys ? Ou celui-ci qui semble idéal pour une icône : commons.wikimedia.org… ;)
Combien de pays dans cette liste ont-ils conservé le même drapeau : fr.wikipedia.org… ? (j'évite soigneusement le point Godwin).
En résumé : en.wikipedia.org…

Cependant, je suis d'accord qu'à l'heure actuelle, c'est un élément d'identification incontournable. C'est pourquoi je proposais de le combiner avec un autre. Je ne pense pas que le drapeau de la Francophonie pose problème, il ne s'agit pas du logo complet : www.francophonie.org…
Autre exemple d'utilisation : upload.wikimedia.org…

Bref, voici un exemple raté de ce que j'ai en tête : imgur.com…
le 15 janvier 2012 à 16:56
Je me suis essayé au patchwork de drapeaux :
www.dicollecte.org…
www.dicollecte.org…
www.dicollecte.org…

Ça me plaît assez. :) Votre avis ?
le 12 août 2012 à 13:39

Notification par e-mail    0