OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteCompatibilité avec LibreOffice 4.0

Compatibilité avec LibreOffice 4.0

Bonjour,

Il semble que Grammalecte ainsi que l'extension multi-dictionnaires soient incompatibles avec LibreOffice 4.0 (testé sur la RC1 tout juste sortie).
L'extension s'installe et s'affiche dans le gestionnaire des extensions mais n'est pas réglable.
Grammalecte ne s'installe pas et affiche un message d'erreur en rapport avec UNO.

Je pense que cela a probablement un rapport avec les modifications effectuées :
wiki.documentfoundation.org…

Sinon, toujours du bon boulot. ;)
le 10 janvier 2013 à 16:53
Bonjour,

Sur une ancienne version de LibO 4.0, la prochaine version de Grammalecte fonctionnait. En ce moment, j’ai surtout l’esprit ailleurs et je ne suis pas motivé. Mais je promets de sortir une nouvelle version ce mois-ci.

Quant à l’extension multi-dictionnaires, je ne sais pas. Il me semblait que ça fonctionnait.

Mais en ce moment, impossible d’essayer, la version 4.0 plante au démarrage. Question de profil apparemment, et elle est incapable d’en recréer si je le supprime.

Je ne peux pas tester. :(
le 10 janvier 2013 à 17:49
Avec l'extension multi-dictionnaires, le menu de sélection n'est pas disponible en allant dans Outils/Langues/Dictionnaires orthographiques français.

Pour Grammalecte, j'attends donc de tester la nouvelle version avec impatience. :)

wiki.documentfoundation.org…

Quand à la version utilisée, c'est la RC1 disponible ici : dev-builds.libreoffice.org…
le 10 janvier 2013 à 20:26
Ah oui, cette version fonctionne. Merci.

Grammalecte ne devrait pas poser de problème. Ça semble déjà fonctionner normalement, il faut juste que je vérifie quelques détails.

En revanche, pour l’extension multi-dictionnaires, j’ai une erreur dont la teneur m’échappe, et il va falloir que je me replonge dans les mystères de l’API de LibreOffice. Merde. Je sens que ça va vite me saouler. :(
le 10 janvier 2013 à 22:19
Il y a eu des modifications de l'API, voir le premier lien. Je ne peux malheureusement pas aider sur ce sujet. :/

Si c'est le bug, il semble avoir été corrigé, à tester avec une daily build ou avec la RC2 dans deux semaines.
le 10 janvier 2013 à 23:17
Le cauchemar…

L’extension multi-dictionnaires est compatible avec Linux sans changement, mais avec Windows non. Aucune idée de pourquoi. Un histoire fumeuse d’encodage.

Quant à Grammalecte, subitement, l’extension a un comportement erratique, incompréhensible. Ça marche, mais aléatoirement, aucun message d’erreurs. Ça me va prendre du temps pour démêler le sac de nœuds.
le 15 janvier 2013 à 20:09
Personnellement, LibreOffice me renvoie ce message quand j'essaie d'installer Grammalecte :
img11.hostingpics.net…
le 15 janvier 2013 à 22:32
Bonjour

Comme cela a été également signalé ici il y a quelques jours, j'ai rendu compte moi aussi sur le forum Ubuntu de l'échec de l'installation de Grammalecte sur la pre-release de LibreOffice 4.0. Vous trouverez ici quelques copies d'écran si cela peut être utile.

forum.ubuntu-fr.org…

Heureusement, Grammalecte si'nstalle bien sur Apache OpenOffice 3.4.1 et son fonctionnement, pour autant que je puisse en juger en si peu de temps, me parait normal.
le 17 janvier 2013 à 11:43
Le problème que j’ai avec Grammalecte, ce n’est pas LibreOffice 4.0, ça fonctionnait déjà avec LO 4. Le problème est plus fondamental. En fait, il a toujours été compliqué de déboguer Grammalecte parce que celui-ci dépend de OO/LO. C’est l’absence d’indépendance du code qui rend le développement problématique. En ce moment, ma version de dév ne fonctionne normalement avec aucune version de OO/LO. Et quand j’aurai trouvé le problème (ça peut prendre du temps), ça fonctionnera avec LO 4. Le souci, c’est que OO/LO ne fournissent aucun retour d’erreur, il faut jouer aux devinettes et c’est pénible au possible, et c’est pour ça que c’est compliqué.

Bref, ça ira mieux quand Grammalecte pourra fonctionner en version serveur autonome, je n’aurai plus à me prendre la tête avec OO/LO. Ce sera vraiment plus facile à gérer.

Le problème de l’extension multi-dictionnaires, quant à lui, n’existe en revanche que sur LO 4 sous Windows. J’imagine donc que le souci vient de LibreOffice. J’aimerais arriver à isoler le bug avant de faire un rapport, mais, comme la gestion des erreurs sous Windows est lamentable, eh bien, il faut encore jouer aux devinettes.

Bien que disposant de la dernière version Java patchée (image 1), j'ai eu un message d'erreur en installant sur LibreOffice la version la plus récente (0.2.4) de Grammalecte.


Grammalecte n’utilise pas Java, mais Python.
le 17 janvier 2013 à 12:38
Voici une préversion de Grammalecte fonctionnelle avec LO 4.
[[ lien supprimé ]]

Le principal problème, ce sont les espacements entre les phrases qui sont toujours considérés comme incorrects. Inutile de me rapporter ce problème, mais si vous voyez autre chose, merci de me le signaler.
le 20 janvier 2013 à 10:38
J’ai enfin trouvé pourquoi les espaces entre les phrases posent problème avec LibreOffice 4. C’est l’API qui ne se comporte plus comme auparavant, mais ce n’est documenté nulle part à ma connaissance. J’ignore si c’est un bug ou un changement voulu.
le 20 janvier 2013 à 17:28
la 4.0RC2 est pour demain, peut être une bonne nouvelle de ce coté
le 21 janvier 2013 à 13:49
Bon, toutes ces histoires sont dues à LO 4. J’ai publié une nouvelle version du dico et la prochaine version de Grammalecte est pour bientôt. Ça fonctionnera sur LO, mais avec des bugs dus à leurs changements (dont j’ignore s’ils sont voulus ou s’il s’agit d’un bug, et je ne ferai aucune modification tant que ce point ne sera pas éclairci).
le 21 janvier 2013 à 14:27
L’extension multi-dictionnaires fonctionnera sur LO 4, mais avec des bugs d’affichage lors de la sélection. Un rapport de bug a été rédigé. LO 4 charge le code avec un mauvais encodage de caractères.
le 22 janvier 2013 à 20:02
Le problème concernant l’extension multi-dictionnaires est complètement résolu. Python 3 charge par défaut les fichiers avec un encodage moisi de M$ (cp-1252), il faut donc lui forcer la main pour utiliser l’UTF-8. LibreOffice 4.0-dev vient d’être corrigé.
le 23 janvier 2013 à 18:57
Y a-t-il eu des progrès sur le front du faux positif de l'espacement entre les phrases ? J'utilise LibreOffice Version 4.0.0.3 (daté du 31 janvier 2013) sous Mac OS X et Grammalecte 0.2.5 ; c'est à ce jour le seul bug que j'ai trouvé avec ce combo.
Je ne veux pas vous mettre de pression, rassurez-vous j'ai bien compris que vous en aviez assez sur les épaules - je suis juste curieux de savoir si le problème a pu être isolé :)
le 10 février 2013 à 09:45
Bonjour,
j'ai essayé hier avec la dernière "daily build" et le problème est toujours là...

Pierre
le 10 février 2013 à 10:27
@Marcool : Non, pas de nouvelles. Les dévs ne m’ont pas répondu, et je pense qu’ils m’ont oublié. :) Il faut donc que je refasse une demande plus détaillée. En examinant un peu le code de LO, je suis à peu près sûr que c’est une modification du comportement due à des effets de bord induits par la mise à jour d’autres composants. En tout cas, je n’ai trouvé aucun patch visant spécifiquement à modifier le comportement de l’API grammaticale.
le 10 février 2013 à 11:26
Avec la 4.0.1.1, le problème demeure
le 24 février 2013 à 10:47
Les dévs sont au courant. Il ne semble pas que cette modification ait été volontaire. Patience. On ne sait pas trop d’où ça vient.
le 24 février 2013 à 10:55
Juste pour info :
bug toujours présent dans LO 4.0.1.2
le 01 mars 2013 à 07:39
On commence à y voir plus clair.
En 2009, quelqu’un a introduit un bug qui modifia le comportement de OpenOffice.org, et personne ne s’en aperçut, pas même ceux qui faisaient les correcteurs grammaticaux. En fait, ce bug ne posait pas de problème, mais changeait le comportement du logiciel. En 2012, quelqu’un a corrigé ce bug sans apparemment savoir ce que ça modifiait, et on est revenu au comportement avant 2009, avant l’existence même de Grammalecte, qui supposait que le comportement qu’on a connu jusqu’alors était normal, mais ce n’était pas le cas.

Avant 2009, OOo scindait les paragraphes en phrases (il les scindait parfois mal) et les envoyait aux correcteurs grammaticaux. Après 2009, OOo et LO ont envoyé les paragraphes aux correcteurs sans les scinder en phrases.

LO 4 revient au comportement précédent sans prévenir, mais il ne scinde pas mieux qu’avant.

Alors je ne sais pas encore comment ça va s’arranger.
le 04 mars 2013 à 19:40
Les gens de LanguageTool et de Lightproof sont d’accord avec moi pour considérer le comportement de LO 4 comme insatisfaisant. Je pense donc qu’on va revenir au fonctionnement précédent. :)
le 05 mars 2013 à 11:52
Je souhaitais que ce problème fût réglé avant LO 4.0.1, mais ce n’est pas le cas.
Alors voici une mise à jour qui devrait fonctionner correctement avec LO 4, LO 3 et AOO 3.

Merci de me signaler tout éventuel problème.
www.dicollecte.org…

Si cette version fonctionne, je la publierai officiellement.
le 07 mars 2013 à 10:01
J’ai mis à jour la nouvelle version 0.2.6. Je n’ai pas constaté de problèmes avec LO 4 ou LO 3.

Même si LibreOffice n’a pas encore décidé de l’avenir de l’API grammaticale, je considère le contournement mis in place dans Grammalecte suffisant pour considérer ce problème comme temporairement résolu.
le 11 mars 2013 à 12:54
Bonjour

Apache Open Office version 4: Grammalecte OK

J'ai essayé Grammalecte (et son formateur de texte) avec la nouvelle version 4 d'Apache Open Office (version "officielle" testée sur Linux 64 bits). Alors qu'ils indiquent que quelques extensions devront être mises jour en raison de changement d'A.P.I. - ce que j'ai effectivement constaté pour plusieurs d'entre elles -, j'ai eu le plaisir de voir que Grammalecte fonctionne parfaitement. Ouf!
le 24 juillet 2013 à 08:54

Notification par e-mail    1