OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte« Avec “avoir” il faut un participe passé au masculin singulier »

« Avec “avoir” il faut un participe passé au masculin singulier »

Ce message fait suite au début de discussion dans le fil des "faux positifs", le tout sera plus à sa place dans un fil dédié.
Petit rappel donc.

Système : Mac OS X 10.6.8, LibreOffice 3.6.2 (la version 4 n'accepte pas l'installation de Grammalecte du fait d'une incompatibilité de versions de python), Grammalecte 0.2.7, Dicolecte 4.10
Textes posant problème :
- "À peine avaient-ils pas deux semaines là que..."
- "Y aurait-il quelqu'un ?"
- "Sans doute les clôtures ont-elles de bonnes chances de durer."
Message : Avec "avoir" il faut un participe passé au masculin singulier.

On notera tout particulièrement que, contrairement à son habitude, le correcteur ne souligne qu'une partie des mots, du moins dans le cas des deux premiers exemples. Ceci confirme mon impression qu'il ne s'agit pas là d'un simple "faux positif", mais bien d'un bug. Cf ce qu'écrivait Admin dans le fil "faux positifs" :

Admin:
Bizarre. Je ne reproduis pas. Quel OS ? OO/LO ? Version ?



De mon côté j'ai dors et déjà essayé :
- Ces mêmes textes dans un document vierge (pour éliminer la possibilité d'un document corrompu)
- D'installer la version 4, qui ne supporte toujours pas l'add-on Grammalecte (donc pas de possibilité de test sur ma machine)

Si vous avez une idée de ce qui se passe je serais intéressé de l'entendre. Je suis prêt à effectuer d'autre tests ou bien à chercher plus d'information dans mon système si ça peut vous aider.

Cordialement,
Mark.
le 21 avril 2013 à 11:44
En ce qui concerne les faux positifs sur les formes :

[avoir] + [pronom] + [autre chose qu’un participe passé au masculin singulier]


la faute en revient à une règle trop laxiste.
C’est corrigé dans ma version de dév, je n’y reviens donc pas.


Le cas :

Y aurait-il quelqu'un ?


relève du même problème.


En revanche, le problème avec :

À peine avaient-ils pas deux semaines là que...


me semble probablement dû à un bug de Python.
Il y a pas mal de bugs autour de Python sur Mac OS, que ce soit avec OpenOffice ou LibreOffice.
J’ose espérer que ce problème disparaîtra avec la nouvelle version.

D'installer la version 4, qui ne supporte toujours pas l'add-on Grammalecte (donc pas de possibilité de test sur ma machine)


Y a-t-il un message d’erreur ?
le 21 avril 2013 à 11:56
Le message d'erreur lors de la tentative d'installation de Grammalecte sur Libreoffice 4.0.2 sous Mac OS X 10.6.8 est le suivant :

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = "unknown node-ref fr in file:///Applications/LibreOffice%204.app/Contents/MacOS/../share/uno_packages/cache/uno_packages/lucn30o1.tmp_/Grammalecte-v0.2.7.oxt/dialog/OptionsDialog.xcs", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }


(cf aussi : img46.imageshack.us… )
Il n'est pas identique, mais évoque celui que j'avais déjà eu en essayant d'installer sous OpenOffice il y a quelques mois de cela, problème insoluble qui m'avait poussé à passer sous Libreoffice (cf ce fil : www.dicollecte.org… )
Mais maintenant que j'y repenses, je m'aperçois que j'avais réussi à installer Grammalecte sous LO 4, et que ça avait fonctionné un moment, mais que c'était un bug LO concernant les commentaires qui, m'ayant irrémédiablement corrompu un fichier, m'avait fait régresser vers LO 3.6.
Ce bug évoque donc un autre qui m'était arrivé avec OO, et non avec LO 4.
le 21 avril 2013 à 19:16
Les bugs concernant Python sont apparus avec la version 4.0.2. Avec LO 4.0.1, ça fonctionnera peut-être.
Quant à OpenOffice sur Mac, c’est un problème connu. Python a régressé de la version 2.6 vers la version 2.3, qui est incapable de comprendre certains éléments syntaxiques nouveaux.
le 22 avril 2013 à 10:51
Oui je me souviens de l'histoire avec OO, j'avais essayé (en vain...) de le faire charger une version autre de python que celle avec laquelle la suite est distribuée (ce qui est supposé être possible mais s'est révélé vraiment trop compliqué).
Pour LO 4.0.1 je vais essayer, et si Grammalecte s'installe je verrai pour "À peine avaient-ils pas deux semaines là que..."
Devrais-je soumettre un rapport de bug pour mon erreur d'install sous 4.0.2, vous parlez de bugs pythons est-ce connu déjà ?
le 22 avril 2013 à 23:22
J’ignore si ce bug spécifique a été rapporté (probablement pas, je n’ai rien trouvé sur le bugtracker), mais j’ai vu passer pas mal de gens qui se plaignaient de problèmes divers avec Mac et Python. En fait, il semble que la version 4.0.2 soit problématique sur Mac à différents niveaux. Cet OS manque apparemment de testeurs.
En tout cas, une personne m’a rapporté avoir utilisé Grammalecte avec LibO 4.0.1 sans souci particulier.
le 23 avril 2013 à 09:03
Ok, je pense que pour l'instant je vais même rester sur 3.6.2, parce que justement, les bugs que j'avais connus avec LO 4 concernant un fichier corrompu et des problèmes de commentaires étaient sur la version 4.0.1.
J'ai ouvert un rapport de bug pour ça et le patch est présent dans 4.0.2, sauf que sur cette version Grammalecte ne s'installe carrément pas !
Bon, comme toujours, des bugs, des bugs... A quand une 4.0.3 stable (je ne me mettrai pas à jouer avec des RC, assez de problèmes avec les versions stables déjà :)
Merci beaucoup en tout cas Admin de m'avoir répondu et éclairé.
Cordialement,
Mark.
le 23 avril 2013 à 09:46
La 4.0.3 devrait sortir d’ici peu : wiki.documentfoundation.org…
Concernant LibreOffice, je pense qu’il vaut toujours mieux attendre la version x.x.5 pour l’utiliser en production. Dans tous les cas, vous attendez environ six mois entre deux versions majeures.
J’aime leur cycle de développement, mais ils déclarent toujours trop tôt leur suite stable, àmha.
le 23 avril 2013 à 10:07

je pense qu’il vaut toujours mieux attendre la version x.x.5 pour l’utiliser en production


Intéressant... sage conseil à mon avis.
Conclusion : je reste avec mon 3.6 très stable à mon goût (d'autant qu'aucune amélioration ne m'avait parue transcendante dans le 4 ...)
Eh oui, stable est un bien grand mot pas vrai.
J'aime l'humilité de la numérotation de Grammalecte au fait ;)
le 23 avril 2013 à 17:19

Notification par e-mail    1