OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteNouvelles du projet

Nouvelles du projet

www.dicollecte.org…

Est-ce que la prochaine version de Grammalecte pourra donc être utilisée sans Libreoffice ?


La prochaine version mineure, non, mais la version 0.3, oui. D’ici quelques semaines, je pense. En fait, je veux d’abord finaliser la travail pour les autres langues afin de pouvoir passer le bébé à LibreOffice/Lightproof.


Y a-t-il du nouveau à propos de Grammalecte sans LibreOffice ?
Le commentaire ci-dessus indiquait « d'ici quelques semaines » :-)
J'aimerais vraiment pouvoir utiliser Grammalecte en ligne de commande, sans LibreOffice.
le 23 avril 2013 à 23:14
Désolé de n’avoir pas donné de nouvelles sur ce sujet depuis décembre.

Je vais te décevoir : ce projet est ajourné. Jusqu’à fin décembre 2012, j’ai amélioré le FSA jusqu’à parvenir au résultat que je souhaitais (je donnerai les nouveaux résultats quand je reprendrai le boulot là-dessus), puis j’ai été accaparé par les nombreux problèmes occasionnés par LibreOffice 4 : c’était le temps que je pensais pouvoir consacrer au serveur et à la refonte du fonctionnement de Grammalecte. Après ça, j’ai été assez démoralisé et je n’ai plus fait grand-chose pendant quelques semaines. Puis j’ai repris le travail sur Grammalecte, avec modération, à cause d’une certaine lassitude. Et maintenant, je n’ai plus le temps d’y consacrer beaucoup de temps et de me lancer dans la refonte du projet. Alors je me contente de faire de la maintenance et d’améliorer tranquillement les choses ici et là.

En fait, je suis dépendant de certaines contingences. Depuis mon déménagement, fin juin 2012, je dois m’occuper des travaux de ma maison, qui ont pris un retard assez considérable, suite à diverses complications interminables et aussi (il faut bien le dire) au trop de temps que j’ai consacré à Grammalecte 0.2 pendant les beaux jours, au lieu de faire des trous, du béton, du plâtre et toutes sortes d’activités plutôt poussiéreuses dont je ne suis pas particulièrement féru et dont je me détourne si aisément. Début novembre, je me suis coincé le dos et il m’a été impossible (et j’ai évité) de faire le moindre travail de force pendant quelques semaines. C’est à ce moment que j’ai conçu le FSA, qui n’aurait certainement pas vu le jour sans cet incident. Ensuite, l’hiver était trop froid pour avancer dans les travaux de la maison. Et à présent que les beaux jours sont de retour, je dois consacrer du temps à la maison et c’est pourquoi je préfère éviter de faire la refonte de Grammalecte maintenant : je vais contenter de faire de la maintenance et travailler sur des choses qui ne nécessitent pas de gros chamboulements.

Pour le FSA et le serveur, je reprendrai à l’automne ou à l’hiver prochain, vraisemblablement. D’ici là, les principaux travaux de la maison seront finis.

Ceci dit, ces prévisions vont peut-être encore changer. Je vais présenter une nouvelle fois Grammalecte au groupe inter-ministériel MIMO fin juin 2013 et tâcher de présenter un plan de financement du correcteur grammatical (la directive Ayrault de septembre 2012 sur les logiciels libres prévoyait un éventuel financement des LL, et Grammalecte était cité).

Quant à la version 0.3, elle ne sera pas sans nouveauté intéressante : le formateur de texte est un projet assez avancé, et, fini ou pas, il est d’ores et déjà assez fonctionnel pour être intégré à Grammalecte. Le formateur de texte est un outil permettant de corriger d’un seul clic de nombreuses erreurs typographiques (espaces surnuméraires, apostrophes, guillemets, tirets, espaces insécables avant certaines ponctuations, etc.).
le 24 avril 2013 à 11:20

Notification par e-mail    0