OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteGrammalecte 0.4.6/LibreOffice 4.2 et Python 2.7/Ubuntu 12.04

Grammalecte 0.4.6/LibreOffice 4.2 et Python 2.7/Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai installé sur LibreOffice 4.2 à partir des PPA (launchpad.net…) sur une Ubuntu 12.04 (Precise). Malheureusement, il n'y a pas de paquet python3-uno dans ces paquets. Du coup, j'essaye de me contenter de python-uno (python 2.7).

Lorsque j'installe Grammalecte 0.4.6 pour Python 2.7 (www.dicollecte.org…), j'ai une erreur qui me dit qu'il faut avoir LibreOffice 4.0 pour installer cette extension.
Lorsque j'installe Grammalecte 0.4.6 normal pour Python 3, l'installation se passe bien, mais la vérification ne fonctionne pas (j'ai des erreurs Python dans la console).

Auriez-vous une solution: soit pour installer python3-uno, soit Grammalecte-v0.4.6-py27?
D'avance merci
le 14 décembre 2014 à 15:45
Bonjour,

À mes yeux, le mieux c’est d’installer LibreOffice fourni par TDF qui contient tout ce qui est nécessaire, y compris les paquets Python 3. Ainsi vous pourrez utiliser Grammalecte pour LibreOffice.
fr.libreoffice.org…

Sinon, il faut dézipper l’extension rétrocompatible et modifier le fichier “description.xml”. Allez dans la section “dependancies” et décommentez la ligne pour LibreOffice. Ça devrait fonctionner… je crois. :)

Cela dit, Grammlecte pour Python 2.7 est moins bien que la version Python 3.3, à cause des bugs de Python 2.7 sur les expressions régulières. Vous aurez parfois des faux positifs bizarres et des erreurs non détectées. Je vous conseille d’utiliser la version TDF de LibreOffice.
le 15 décembre 2014 à 09:23
Bonjour,
D’expérience, la meilleure solution sous Ubuntu est d’installer le paquet à partir du dépôt idoine, lorsqu’il existe.
En effet, la version proposée à l’installation est parfois en retard par rapport aux mises à jour, ce qui semble être votre cas.
Mais il suffit alors d’ajouter la référence à un dépôt particulier pour que tout rentre dans l’ordre.
Pour LibreOffice, c’est « deb ppa.launchpad.net… precise main » (pour votre version precise 12.04). À ajouter dans « Paramètres système->Logiciels & Mises à jour->Autres logiciels.
Vous aurez alors la toute dernière version LO 4.3.4 qui installe automatiquement python3-uno, totalement affranchie de la vieille version de Python 2.7.
Et vous aurez le plaisir d’utiliser Grammalecte en tout confort.
Je souhaite ainsi avoir pu vous aider.
Yves
le 15 décembre 2014 à 16:48
Bonjour,

Merci pour vos astuces:
- Installer LibreOffice à partir du .deb plutôt que des repository Ubuntu: c'est dommage, je ne bénéficierai plus de mises à jour (bugs, sécurité...)
- Corriger le fichier .oxt en le dézippant: effectivement en décommentant la ligne, LibreOffice veut bien le charger, le plugin est bien présent (j'ai le menu), mais il ne détecte aucune erreur dans le texte.
- Installer LibreOffice 4.3 à partir des repositories: j'ai eu de gros problèmes de stabilité avec Impress 4.3, je préfère rester en 4.2 pour l'instant

La version 0.3 + LibreOffice 3.5 faisait le boulot, je vais peut-être faire machine arrière. Ou bien installer une Ubuntu 14.04, mais pas tout de suite. Je vais me passer de Grammalecte dans l'immédiat, merci encore pour vos conseils.
le 15 décembre 2014 à 21:05

Notification par e-mail    1