OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteletter small e (petit e en exposant)

letter small e (petit e en exposant)

Bonjour

J'ai repéré le caractère suivant sur un EPUB: u1D49 - Modifier letter small e, accompagné dans quelques cas de celui-ci : u02B3 - Modifier letter small r. Il fait double emploi avec la balise sup et je dois donc le faire disparaître avec le correcteur orthographique. Je cherche à savoir s'il provient d'une correction du formateur de texte ou de mon convertisseur (nouvelle version...).

Sa présence m'a été signalée grâce à deux outils formidables qui existent aujourd'hui sur Calibre et fonctionnent parfaitement.
1. - le correcteur orthographique sous forme de tableau.
Il excelle pour les noms propres et signale les graphies multiples et inconnues. Mieux, il peut corriger toutes les occurrences d'un mot dans l'EPUB. C'est un gain de temps important.
2. - l'outil de rapport mis en place depuis quelques jours.
Il donne notamment la liste de tous les caractères présents sur le livre et le nombre de leurs occurrences.

Ces deux outils m'ont signalé l'existence de ce petit e en exposant. Je vous joins une copie d'écran de ces deux outils open source qui seraient à mon avis bien utiles pour un traitement de texte. L'homme propose...

hpics.li…
hpics.li…

Nota1: il aurait aussi fallu que les mots en langue étrangère qui relèvent d'un autre dictionnaire soient signalés. Ceci est une autre question.

Nota2; votre site a eu droit à un blocage identique à l'ancien qui a duré du 21 janvier à aujourd'hui.
le 29 janvier 2015 à 05:25
Bonjour,

Oui, les deux caractères que vous mentionnez sont utilisés par le formateur de texte. Option e -> ᵉ. Mais ils ne font pas double emploi avec la balise /sup/. Si votre police de caractères est complète, ils sont mieux que l’usage de la balise, attendu qu’il s’agit de véritables caractères en exposant et non d’un formatage qui risque de disparaître lors d’un copier-coller.

Mieux, il peut corriger toutes les occurrences d'un mot


LibreOffice ne donne pas le nombre d’occurrences, mais il peut aussi faire ça avec [Tout corriger].
le 29 janvier 2015 à 09:42
Merci de vos informations.

Ma police est Linux Libertine O (pour otf) et affiche bien sûr le petit e (en l'occurrence avec la balise sup, le minuscule e). Je l'ôte pour tenir compte des usagers. Beaucoup aiment choisir leur propre police, et les polices proposées par les fabricants sont rarement complètes, aussi je crains que le petit e ne s'affiche pas partout. Je vais me renseigner sur sa présence.
le 29 janvier 2015 à 14:10

Notification par e-mail    0