OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteCorrecteur orthographique inutilisable

Correcteur orthographique inutilisable

Bonjour,

J'ai installé Grammalecte (LibreOffice 4.2.8.2 sur Linux Mint 17) et depuis tous les mots sont détectés comme erronés (soulignés en rouge) que ce soit dans des documents anciens que dans des nouveaux.

Ça fonctionne en anglais, mais pas en français.

Voyez-vous quel est le problème ?

Cordialement
Philippe Ladame
le 01 octobre 2015 à 11:10
Bonjour,

C’est probablement un problème de profil corrompu, mais comme vous êtes sous Linux, ce n’est pas garanti.
Pour réinitialiser votre profil : forum.openoffice.org…

Sous Linux, c’est le répertoire .LibreOffice quelque part dans votre dossier utilisateur.
(Il suffit de supprimer le répertoire et de redémarrer LO pour qu’il en refasse un neuf.)

Cela dit, sous Linux, les versions de LO installées ne correspondent pas à la version officielle. Ce sont des versions modifiées de différentes manières, et il est difficile de savoir ce qui se passe là-dedans, attendu que seuls les mainteneurs du paquet LibreOffice et de ses dépendances le savent. En général, les dictionnaires sont balancés en vrac quelque part dans le système, le paquet Python requis (version 3.3) n’est pas toujours installé ou ignoré, et pareillement pour la passerelle Python-UNO (il faut installer la passerelle pour Python 3). Ça fait au moins trois raisons potentielles pour que Grammalecte ne fonctionne pas sous Linux.
Pour ma part, je recommande toujours d’installer la version officielle de LibreOffice : fr.libreoffice.org… et de virer celle des distributions.

(Pour voir à quelle version de Python Grammalecte est connecté, allez dans le menu Grammalecte > À propos…)

Je n’ai pas tellement d’idées des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas chez vous. Grammalecte, sauf profil corrompu, doit fonctionner sans rien avoir à bidouiller sur la version de LO officielle.

Mais bon, c’est probablement juste une affaire de profil corrompu. :)

Cordialement,
Olivier
le 01 octobre 2015 à 12:32
Pour info et une question (désolé, suis pas expert).

1. Sous Debian Ubuntu 14.10, LibreOffice 5.0.0.2 (version de la distro et non version sur site LibreOffice), j'ai installé la bêta Grammalecte (GL) 0.5.0b et la machine virtuelle Python est la 3.4.3 (info d'après la boîte À propos de GL).

Cela fonctionne sans souci apparent, y compris pour la vérification orthographique.

Par contre, l'option 'Dictionnaire orthographique...' du menu GL ne fonctionne pas (aucune boîte ne s'affiche si c'est là ce qui est supposé se passer). Je ne sais donc pas à quoi sert cette option (faute d'en savoir plus, je suppose qu'elle devrait donner accès à la boîte de choix du dictionnaire 'moderne', 'réformé', etc. - j'accède toutefois à cette boîte via le menu Outils > Langue > Dictionnaires orthographiques français...).

2. N'étant pas programmeur, je me demande la chose suivante : si le dictionnaire orthographique est bien le dictionnaire hunspell de dicollecte, vu qu'il y a quatre propositions de dictionnaires (moderne, classique, etc.), y a-t-il 4 fichiers .dic ? Je ne les trouve pas sur ma machine ; donc, je suppose que ce n'est pas le cas. Mais alors, comment cela marche-t-il (je pose la question car j'aimerais modifier certaines entrées dans le .dic pour personnaliser - par exemple, je souhaite éliminer tous les prénoms --> où se trouve le dic qui me permet de le faire ?

Paul


le 12 octobre 2015 à 13:35
1. Oui, vous devriez voir une boîte de dialogue s’afficher. Si ça ne s’affiche pas, c’est que Python a planté.
Pour obtenir le message d’erreur, lancez LO depuis une console, cliquez sur le menu “Dictionnaires orthographiques…”. Normalement, la console devrait afficher le message d’erreur.

2. L’extension et les dictionnaires se trouvent dans le profil de LO si vous avez installé l’extension pour vous seul, dans le dossier d’installation de LO si vous avez installé l’extension pour tout le monde.
le 12 octobre 2015 à 14:46
Par contre, la commande 'Dictionnaire orthographique' de Grammalecte ne fonctionne toujours pas (la commande Outils > Langue > Dictionnaires orthographiques français... fonctionne et je peux choisir un des dictionnaires).
Malheureusement, les messages python n'apparaissent pas dans ma console.
(vu que cela concerne Grammalecte, on peut poursuivre via l'autre forum si vous le jugez opportun, sinon on laisse comme cela vu que c'est plutôt Libo que GL qui est en cause).
le 13 octobre 2015 à 14:15
Vraiment curieux. Finalement, non, le problème ne vient pas de Python. Si vous arrivez à lancer le sélecteur de dictionnaires à partir d’un autre point et à le faire fonctionner, c’est que le programme en Python fonctionne correctement.
Mais la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à lancer le sélecteur depuis le menu de Grammalecte m’échappe.
Pouvez-vous m’envoyer une copie de votre profil LO ?
le 13 octobre 2015 à 14:17
J’ai regardé le profil, mais je n’y ai rien vu d’anormal. Il faudrait installer LO officiel pour voir si le problème existe toujours avec cette version.
le 13 octobre 2015 à 15:56
OK, ai désinstallé mon LO et suis parti de celui du site officiel.
M'a installé SLibreOffice 5.0.2.2 et la machine Python 3.3.5 (info d'après la boîte À propos de GL).
Cela marche nickel.
Merci !
le 13 octobre 2015 à 18:35

Notification par e-mail    0