OK
AJAX error!

Les forumsDictionnaireVersion 4.0

Version 4.0

Publication du dictionnaire 4.0 : fin septembre 2010 décembre 2010 ?

La version 4 ne sera compatible qu’avec Hunspell 1.2.7 et les versions suivantes, car elle contiendra la commande FULLSTRIP [*].
Hunspell 1.2.7 a été intégré dans OpenOffice.org 3.2 (tools.services.openoffice.org…) et dans Gecko 1.9.1b2 (bugzilla.mozilla.org…), c’est-à-dire Firefox 3.5, SeaMonkey 2, Thunderbird 3 (developer.mozilla.org…).

La version 4 introduira également les informations morphologiques qui seront utiles pour OpenOffice.org (via le biais d’un analyseur grammatical). Pour Mozilla, il y aura donc probablement des versions épurées.

[*] FULLSTRIP: new option for affix handling. With FULLSTRIP, affix rules can strip full words, not only one less characters.
le 01 août 2010 à 22:18
Les utilisateurs de OpenOffice.org 3.1.x ou inférieur ne pourront plus avoir de nouvelles versions de nos dictionnaires. Cela concerne une très grande partie des utilisateurs, non?
le 02 août 2010 à 21:29
Aucune idée. Mais a priori, il n’y a aucune raison de ne pas mettre à jour OpenOffice.org 3+. Sur le forum OOo, ils le conseillent toujours. La version 3.1.1 aura plus d’un an quand la nouvelle version sortira.
J’ai posé la question ici: user.services.openoffice.org…
le 02 août 2010 à 22:13

La version 3.1.1 aura plus d’un an quand la nouvelle version sortira.


Je pense que la version 3.2 n'aura que 7 mois.
le 04 août 2010 à 19:49
Je rejoins M. "Alain de la Chaume" sur cet argument :

Ceux qui préféreront se passer des dernières innovations matérielles et logicielles feront de même pour ce qui est des extensions.



En général, cela va de pair, d'après ce que j'ai pu voir. Les gens qui ne s'intéressent pas à la mise à jour du logiciel ne pensent que rarement aux extensions.
le 04 août 2010 à 20:09
Un utilisateur dans un grand parc informatique n'a pas toujours la possibilité ou l'autorisation de mettre à jour sa suite (par exemple, il ne peut pas se trouver en dehors du standard défini par son institution), mais il peut mettre à jour son dictionnaire.

Ceux qui préféreront se passer des dernières innovations matérielles et logicielles feront de même pour ce qui est des extensions.


La mise à jour de la suite est technique (informatique). La mise à jour du dictionnaire est linguistique.
Quelqu'un peut être intéressé par l'amélioration de son correcteur (reconnaissance de plus de mots par exemple) sans être intéressé par de nouvelles fonctionnalités de la suite.
le 04 août 2010 à 20:30
La version 4.0 est-elle pour bientôt ?
le 27 septembre 2010 à 20:28
Non. Encore un mois ou deux. En disant fin septembre, j’étais plus qu’optimiste. :(

En fait, je vais probablement sortir une 3.10 avant ça.
La 3.9 est une version sortie en urgence pour Firefox 4, ce qui a provoqué une catastrophe.
forum.ubuntu-fr.org…
le 27 septembre 2010 à 20:49
Suite à la normalisation du dictionnaire (www.dicollecte.org…), je confirme que la version 4.0 ne sera pas compatible avec les anciennes versions de Hunspell. Je viens néanmoins de produire une version 3.9.5, qui sera proposée au téléchargement en même temps que la version 4.0, ou avant si celle-ci devait prendre du retard. Il ne m’est pas possible de publier la 3.9.5 maintenant, alors qu’OOo 3.3 va sortir d’ici quelques semaines.
le 13 octobre 2010 à 16:52
Bonjour

comme la 3.3 à pris du retard (une RC6 est en cours de déploiement) je me dis que je ne déploierai pas la 3.3 avant janvier 2011.

est-ce que l'on peut espérer la version 4 du dictionnaire d'ici là ? (c'est un espoir motivé par la qualité du travail, et non pas une quelconque déception, j'imagine bien le travail que cela représente)

merci

pierre
le 21 novembre 2010 à 20:56
La version 4.0 devrait être prête courant décembre, même si ça fait des semaines que je découvre à mesure que j’avance qu’il y a des tas de détails à régler auxquels je n’avais pas songé avant.

Néanmoins, il faudrait qu’OOo 3.3 ne prenne pas trop de retard, car je ne peux upgrader les extensions sur le serveur juste après la sortie d’une nouvelle version du logiciel, afin de ne pas trop monopoliser la bande passante.
le 21 novembre 2010 à 23:10
Pour la version 4.0, j’ai commencé la clarification des drapeaux pour les verbes. J’en ai supprimé des dizaines et j’ai fusionné de nombreuses règles d’affixation. Ce travail est en cours et devrait être terminé d’ici quelques jours.

Dorénavant, il ne faudra plus que 2 drapeaux pour chaque verbe du 1er ou du 2e groupe, plus le méta-drapeau () qui signale un lemme virtuel. Le premier drapeau définira toutes les conjugaisons sauf les participes passés. Le second drapeau indiquera si le participe passé est variable ou invariable.
p+ indique un participe passé variable.
p. indique un participe passé invariable.

Pour les verbes du 3e groupe, un seul drapeau définira toutes les conjugaisons, y compris les participes passés. Il y a toutefois quelques exceptions: certains verbes ont besoin d’un drapeau supplémentaire, q+ pour les participes passés variables, q. pour les participes passés invariables.

Ces modifications sont nécessaires, parce que dans l’étiquetage actuel, les participes passés invariables sont signalés comme masculin singulier, ce qui ne convient pas.

Ce nouvel étiquetage des verbes n’est pas encore mis en place. Merci de plus toucher aux verbes pour l’instant.
le 21 novembre 2010 à 23:24
Ah oui! précision importante, les dictionnaires 4+ seront fournis avec les données morphologiques qu’on peut voir sur ce site. Ces données serviront au futur correcteur Grammalecte, qui est encore plus en retard que le reste. A priori, je devrais publier la version 0.1 en même temps que les nouveaux dictionnaires.
le 21 novembre 2010 à 23:32
Première bêta du dictionnaire 4.0. Merci de l’essayer :
[lien effacé] (.oxt)
Pour ceux qui n’utilisent pas OOo, les fichiers oxt sont des archives zip dans lesquelles se trouvent les dictionnaires au format texte.
le 24 novembre 2010 à 23:55
Merci beaucoup !

Est-ce qu'il y a vraiment un gain en taille à utiliser la compression en alias des drapeaux (que je découvre à cette occasion), dans la mesure ou les dictionnaires sont livrés zippés ? Par contre cela fait perdre la lisibilité des fichiers, qu'il faut en quelque sorte “décompiler” pour les lire et les retravailler. Avant on pouvait lire

aimer/a4a+()

que les familiers du site comprenaient assez vite. Maintenant il faut jongler de cette manière


aimer/59 # chercher 59 dans le bloc AF
AF a4p+() # 59e ligne du bloc AF
SFX p+ er é/41 er # une règle p+, renvoit à AF 41
AF L'D'Q' # AF 41


Il me semble que cela contredit l'esprit source ouverte du site dicollecte, le meilleur que j'ai pour l'instant trouvé pour expliquer et justifier la logique de répartition des drapeaux. Il suffisait avant de copier/coller une ligne du dictionnaire dans www.dicollecte.org… pour la comprendre, il me semble que c'est une perte.

Mais peut-être que d'autres contraintes m'échappent (le poids des étiquettes grammaticales ?)
le 25 novembre 2010 à 11:42
Les fichiers sont décompressés à l’installation. Et on gagne environ 35 % de place par rapport aux fichiers en clair. OK, ça ne représente que 700 ou 800 Ko de gain. Pas grand chose par rapport au volume d’OOo, mais c’est loin d’être négligeable par rapport au volume occupé par Firefox ou Thunderbird. Ensuite, il suffit de regarder les fichiers des dictionnaires hongrois pour comprendre que Hunspell compactera les données si on ne le fait pas. Dico hongrois : 1262 définitions de drapeaux et 22805 définitions morphologiques (longues). C’est du lourd. Autrement dit, si Hunspell est bien programmé (et il l’est probablement), il doit certainement commencer par compacter les redondances du dictionnaire au chargement si celui-ci ne l’est pas déjà. Ergo, il est préférable de lui épargner cette tâche; on accuse déjà assez OOo et FF d’être longs au lancement. Alors, il faut traquer les moindres lourdeurs qu’on peut épargner au correcteur, même pour gagner ¼ de seconde. :)

Ensuite, les dictionnaires proposés au téléchargement ne sont pas vraiment destinés à être triturés. Je préfère qu’on travaille ensemble dessus. C’est quand même le but même de ce site. Enfin, ce n’est pas difficile de pondre un petit script qui rend lisible l’ensemble, si certains veulent bidouiller. ;)

Suite de ce dialogue ici : www.dicollecte.org…
le 25 novembre 2010 à 19:07
Je vais sortir la 4.0 ce mois-ci, d’ici quelques semaines, autour de Noël, je pense.

Restent deux problèmes qui conditionnent la sortie :
— La sortie d’OOo 3.3 ne cesse d’être reportée, à cause de bugs bloquants, ce qui pose problème pour la mise à jour des extensions incluses dans OOo (les dévs n’aiment pas l’idée que OOo doive se mettre à jour juste après une nouvelle version). Je vais donc omettre de mettre à jour l’extension «Moderne» pendant un certain temps.
— J’aimerais que les commandes PHONE soient opérationnelles : www.dicollecte.org…

En attendant, j’aimerais surtout qu’on se concentre sur :
— les propositions de Tbj : www.dicollecte.org…
— les patronymes et personnalités historiques de ma liste : www.dicollecte.org…

Sylvain, as-tu des choses que tu aimerais qu’on examine plus particulièrement dans ta longue, longue liste? ;)
le 03 décembre 2010 à 14:05

Sylvain, as-tu des choses que tu aimerais qu’on examine plus particulièrement dans ta longue, longue liste? ;)



Oui, j'ai préparé une petite liste ;o)

"jeuner" : www.dicollecte.org…

Mot courant à intégrer de préférence :
www.dicollecte.org…

Et puis (t)chatter et dérivés. www.dicollecte.org…
le 03 décembre 2010 à 19:54
la version 3.3 ne sortira pas avant le 3 janvier, une rc8 est en cours de déploiement, et je ne serais pas surpris qu'il y ait encore quelques bloqueurs....
le 13 décembre 2010 à 17:14
vu qu'il y a déjà un stoppeur pour la RC8, je dirais que la 3.3 n'est pas à attendre avant le 10 janvier
le 15 décembre 2010 à 16:21
Par quel canal d’informations suivez-vous ces RC?
le 15 décembre 2010 à 17:02
ici : wiki.services.openoffice.org…

il y a un lien vers une meta issue : qa.openoffice.org…

qui fait la liste des stoppeurs de la version 3.3
le 15 décembre 2010 à 21:34
Il semble qu'il y en ait encore pour un petit moment avant la version 4. J'en ai profité pour dresser une nouvelle liste ;)

[Fait]
le 30 décembre 2010 à 23:51
Nouveau stoppeur pour la 3.3

qa.openoffice.org…

non résolu à ce jour, donc la 3.3 est repoussée (AMHA) au 15 janvier

il y aura une nouvelle bêta du dictionnaire ?
le 01 janvier 2011 à 22:07
Non, pas de nouvelle bêta du dictionnaire.
Je vais publier la version 4.0 au plus tard dimanche, quel que soit l’état d’avancement des travaux. Désolé pour ces retards.
le 03 janvier 2011 à 10:17
que nenni ! point de reproches, juste de l'impatience ! et de la reconnaissance pour tout ce travail !

bonne année et meilleurs vœux à tous ceux qui contribuent à la qualité de ce(s) dictionnaire(s)
le 03 janvier 2011 à 13:18
Je ne pensais pas qu’il y avait reproches, je présentai mes excuses à tout le monde parce que je ne cesse de revenir sur la date de publication.

Bonne année 2011 et meilleurs vœux à tous. :)
le 03 janvier 2011 à 13:25
Version 4 samedi soir ou dimanche matin.
le 07 janvier 2011 à 07:34
C’est fait.
Merci à tous pour votre participation. :D
le 09 janvier 2011 à 03:45

Merci à tous pour votre participation. :D



Je plussoie. Bravo à toi aussi pour ton travail. ;)
le 09 janvier 2011 à 15:24
Eh bien, il y aura une RC10, estimation de la RC10 17 janvier au plus tôt, une semaine de tests, donc dans le meilleur des cas, la 3.3 est pour le 24 janvier....
cette 3.3 est un vrai cauchemar...
le 13 janvier 2011 à 21:12

cette 3.3 est un vrai cauchemar...



Peut-être que la séparation avec le monde du libre a fait quelques dégâts ?! La plupart des développeurs sont des gens de Sun -maintenant d'Oracle sans doute- d'après ce que j'ai pu lire, mais les nombreux testeurs bénévoles ont-ils déserté au profit de LibreOffice ?!
le 13 janvier 2011 à 21:47
Jusqu’à présent, le record était de 9 RC. :)
Oui, une majorité de la communauté est passée à LibreOffice. Ceci dit, je ne m’inquiète pas trop pour la 3.3, même s’il ne reste probablement plus grand monde à tester cette version. Grosso modo, cette version a quand même été testée par la communauté.

En revanche, pour LibreOffice, il y a eu énormément de modifications récentes, et j’ai le sentiment qu’ils vont un peu vite à vouloir sortir une version «stable» (sans doute pour ne pas être à la traîne d’OOo). Déjà 3 RC de leur côté.

Pour ma part, comme je n’ai pas envie d’essuyer les plâtres du nouveau bébé de la Document Foundation, je migrerai vers LibO pour la version 3.4. Ils auront probablement pas mal débroussaillé le terrain d’ici-là. En revanche, la version 3.4 d’Oracle connaîtra un cycle de développement sans tests de la communauté. Ils prévoient de faire un système automatisé, mais c’est encore en cours de développement.

Bref, OOo pour les versions 3.3 et 3.3.1 (corrections de bugs seulement).
LibO sera un peu plus mûr en version 3.4. ;)
le 14 janvier 2011 à 18:07

Notification par e-mail    0