OK
AJAX error!

Les forumsÀ propos du siteLe mot d'un nouveau

Le mot d'un nouveau

Salut,

Ça fait longtemps que je suis le projet, même si je viens de m’inscrire sur le forum. Merci à vous tous de participer à ce projet que je trouve passionnant.

Je viens de parcourir le forum pour voir si les questions que je veux aborder l’ont déjà été. Je n’ai rien trouvé.

Je me demandais si on avait déjà envisagé la possibilité de dépouiller systématiquement le contenu d’un dictionnaire ou de plusieurs dictionnaires (la nomenclature, pour être plus précis) pour voir ce qui pourrait être à ajouter dans Dicollecte. Je pense par exemple au Dictionnaire de l’Académie de 1935, au Larousse de 1905 (en ligne) ou au Wiktionnaire. Je constate que de nombreuses expressions manquent au correcteur de Dicollecte.

À ce sujet, serait-il même envisageable d’analyse la nomenclature d’un Robert ou d’un Larousse plus moderne, mais protégé par le droit d’auteur?
le 10 mars 2016 à 18:54
Bonjour,

Ça a été envisagé en 2007/2008. Pour autant que je me souvienne, à l’époque, je n’ai tout simplement trouvé aucun lexique avec une licence exploitable (compatible LGPL/MPL) et des données exploitables (normalisées). Wiktionnaire n’était pas vraiment utilisable en l’état, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas aujourd’hui.

Les données les plus intéressantes étaient celles fournies par le lexique Morphalou, disponible sur le site du CNRTL. Mais la licence ne convenait pas. Sinon, je me serais servi de cela comme base de travail.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Mais nous avons beaucoup progressé de notre côté, et nous suivons une politique qui n’est pas très compatible avec l’ajout aveugle de milliers d’entrées.
le 10 mars 2016 à 20:11

Notification par e-mail    0