OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte[Firefox] [Fedora] Édition de texte (non-)bloquée

[Firefox] [Fedora] Édition de texte (non-)bloquée

Bonjour,

J'ai installé Grammalecte sur Firefox pour une amie, mais quand elle l'utilise, cela bloque l'édition dans la zone de texte. La souris devient une sorte de croix au-dessus de celle-ci et elle ne peut plus y placer le curseur (cliquer ne marche pas).
Comme vous pouvez l'imaginer, cela rend en gros l'extension inutile (car si on demande une correction grammaticale, c'est ensuite pour répercuter la dite-correction sur le texte, qu'on doit pouvoir éditer!).

Sur mon Firefox, ça va (nous sommes tous les deux sous Fedora 23). Auriez-vous une idée de l'origine du problème et surtout comment le corriger (bug côté Grammalecte ou autre?).

C'est dommage car je n'ai personnellement pas vraiment besoin de Grammalecte, par contre elle si (elle est étrangère et apprend le français), donc clairement je préfèrerais que cela ne marche pas sur mon ordi plutôt que le sien. :P
Merci!

Jehan
le 03 juin 2016 à 15:50
Bonjour,

Voici le comportement normal de l’extension :
Quand la fenêtre de correction de Grammalecte est ouverte, la zone de texte d’origine est bloquée. Les modifications faites via la boîte de dialogue d’une erreur doivent se répercuter automatiquement dans la fenêtre de correction et dans la zone de texte d’origine. Si vous éditez le texte manuellement, les modifications sont répercutées dans la zone de texte originelle au moment où vous cliquez sur Réanalyser.
Quand vous fermez la fenêtre de correction, la zone de texte source est à nouveau accessible.

Une image pour être plus clair :
framapic.org…
le 03 juin 2016 à 16:15
Ok ben alors ça marche pas du tout sur aucun des deux ordis!

Sur le mien, la zone de texte n'est pas du tout bloquée. Je peux l'éditer à volonté. Et les corrections ne sont pas répercutées.
Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0

Sur l'ordi de mon amie, comme dit au dessus, c'est l'inverse. La zone de texte est bien bloquée, mais par contre elle reste bloquée après avoir fermé la fenêtre de correction.

Même version de Firefox (46.0.1.), même OS (Fedora 23).
le 03 juin 2016 à 17:05
Hmm… bizarre… D’autres sous Linux n’ont pas ce problème (chez moi aussi, sur Netrunner/Plasma5, ça fonctionne).

En premier lieu, ne pas confondre “zone de texte” (textarea) et HTML éditable. Le HTML éditable ressemble parfois à s’y méprendre à une zone de texte. Faites-vous bien les tests avec les deux ordinateurs sur la même page ?
Grammalecte ne bloque que les zones de texte et ne répercute les modifications que sur les zones de texte. Pas sur le HTML éditable.

Sur l'ordi de mon amie, comme dit au dessus, c'est l'inverse. La zone de texte est bien bloquée, mais par contre elle reste bloquée après avoir fermé la fenêtre de correction.


Ça, au moins, il est certain que c’est un bug. Car ce qui est bloqué doit être débloqué.
Je vois où ça peut merder, mais aucune idée de pourquoi pour l’instant. Je vais essayer sur Fedora.

Accessoirement, vous pourriez essayer sur Firefox vanilla plutôt que sur la version de Fedora.
le 03 juin 2016 à 17:30
> Faites-vous bien les tests avec les deux ordinateurs sur la même page ?

Non ce n'étaient pas les mêmes pages. Mais mon amie a eu la zone de texte bloquée, donc je suppose que c'était une vraie zone de texte. Quant à moi, j'ai essayé sur l'entrée du présent forum (juste comme dans votre capture d'écran, donc je suppose que c'est bon aussi). Dans tous les cas, on essaiera plus tard sur la même page. Ok.

Pour ma part, j'ai le plugin vimperator d'activé. Comme il touche assez lourdement à certaines fonctionnalités d'UI, je me dis que ça peut interférer. J'essaierai sans aussi (plus tard).

> Ça, au moins, il est certain que c’est un bug. Car ce qui est bloqué doit être débloqué.
> Je vois où ça peut merder, mais aucune idée de pourquoi pour l’instant. Je vais essayer sur Fedora.

Ben si vous trouvez et corrigez, ce sera idéal. Des deux bugs, c'est clairement le seul bloquant pour utiliser le plugin.

> Accessoirement, vous pourriez essayer sur Firefox vanilla plutôt que sur la version de Fedora.

Je ferai ce test aussi alors.
le 03 juin 2016 à 17:41

plugin vimperator


On m’a déjà rapporté sur Twitter que Vimperator bloquait le fonctionnement de Grammalecte concernant les zones de texte. (J’avais oublié.) Donc, pour vous, c’est bien le problème.
Et oui, sur ce site, ce sont des zones de texte normales.
le 03 juin 2016 à 17:47
Ok très bien. Cela ne me dérange pas. Déjà parce que ce n'est pas bloquant (je peux éditer à la main, tout va bien), et ensuite parce que j'ai pas vraiment besoin de Grammalecte.

Mon amie n'a pas de plugin du type Vimperator par contre, et Grammalecte lui serait bien utile. Donc juste corriger ce bug serait bien suffisant pour moi! :-)
On est dispo si y a des besoins d'information pour diagnostiquer le problème.
le 03 juin 2016 à 17:55
Là, je télécharge Fedora. Il en a encore pour une heure. Je ferai les tests dans une MV.
le 03 juin 2016 à 18:03
Je viens d'essayer sur Fedora 23 avec Firefox 46.0.1, et ça marche. C'est donc probablement une autre interférence.
Il va falloir que je blinde un peu Grammalecte face à ces imprévus.
le 03 juin 2016 à 20:12
J’oubliais de dire qu’il s’agit de la version 46 vanilla téléchargée sur le site de Firefox, attendu que Fedora 23 ne propose que Firefox 41 et ne semble pas offrir de mise à jour.
le 04 juin 2016 à 09:13
C'est bizarre ce que tu dis. Nous avons le paquet Firefox 46.0.1-4.fc23, qui est bien une mise à jour de Fedora 23! Et on n'a pas mis de dépôts de test/dév/whatever. Ce sont les dépôts de base (stables).

Je pense que la liste de paquets n'était pas à jour. Question bête (m'en veux pas de demander, ça pourrait aussi m'arriver!): la VM avait bien accès à internet pour mettre à jour sa liste de paquets? :-D
En tous cas, si je peux assurer que Fedora 23 propose la version 46 de Firefox en mise à jour. :-)

Edit: en relisant, je me rends compte que je tutoie dans ce message. Désolé je sais jamais s'il faut tutoyer ou vouvoyer et sur internet, j'ai tendance à tutoyer. Si préféré, je peux revenir au vouvoiement de politesse! :-)
le 04 juin 2016 à 13:24
Oui, il a bien accès à Internet puisque j’ai téléchargé Firefox via la MV avec wget.
Mais je ne connais pas du tout Fedora ni ce bureau (c’est quoi?), je suis habitué à KDE et un peu à Cinnamon, et je suis surpris du dénuement (que de vide…). Quand je vais dans Logiciels, il me dit que tout est à jour. Quand je vais sur Firefox, aucune mise à jour proposée. J’ai sans doute raté quelque chose. :)

(En revanche, Fx 46 a trouvé tout seul sa màj vers 46.0.1.)

J’imagine qu’on peut forcer une mise à jour par la console…
le 04 juin 2016 à 13:39
Je préfère le tutoiement, moi aussi. Mais quand on me vouvoie, j’essaie de faire de même, et je me trompe souvent parce que j’ai beaucoup de difficultés à me souvenir où j’en suis sur ce sujet avec les uns et les autres.
le 04 juin 2016 à 13:42
Le bureau par défaut de Fedora, c'est GNOME. :-)

Dans la console, tu peux en effet lancer:

$ sudo dnf upgrade

Sinon en graphique:

(1) Quand tu es dans Logiciels, y a 3 tabs en haut: All, Installed et Updates. Si tu vas dans Updates, un bouton refresh (flèche qui boucle sur elle-même) apparaît à gauche des tabs, qui te permet de forcer la vérification des mises à jour.
Bien sûr par défaut, le bureau GNOME lance des refreshs de lui-même et proposera de mettre à jour à l'utilisateur de temps en temps. Mais bon, on n'a pas forcément la patience d'attendre. ;-)

(2) Alternativement pour les utilisateurs avancés et développeurs, il est conseillé d'installer un gestionnaire de paquets classique. Par exemple, pour ma part, j'utilise yum-extender: si tu vas dans l'overview (bouton Super/Windows), commence à taper "dnf" et ça devrait te proposer d'installer yum-extender (sinon tu peux simplement le chercher dans "Logiciels").

GNOME est orienté utilisateur, donc le gestionnaire de paquet installé par défaut, "Logiciels", ne liste et ne permet d'installer que les logiciels graphiques (en gros tout logiciel qui a un fichier .desktop).

Bon dans ton cas, Firefox est évidemment listé dans Logiciels. Tu n'as pas besoin de l'alternative (2). Je ne la donnais qu'au cas où tu voudrais en savoir plus, voire que ça t'intéresserait d'essayer GNOME. :P
le 04 juin 2016 à 13:55

Olivier n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.


WTF… J’en ai reformaté pour moins que ça. :) Ceci explique peut-être pourquoi aucune mise à jour n’est proposée.

(1) Oui, j’avais déjà testé Refresh, mais il n’a rien trouvé à mettre à jour.
le 04 juin 2016 à 13:58
OK, j’ai réussi à lancer un upgrade. Il y a Firefox 46 dans le tas. Patience.
le 04 juin 2016 à 14:08
lol Je me demande si j'avais ajouté moi-même mon login dans le fichier sudoers. Il est vrai que le comportement "sudo" à tout va, pour n'importe quelle commande (ce qui n'est pas forcément très safe) a été introduit par Ubuntu (de mémoire, il me semble) alors qu'avant sudo était utilisé de façon plus sécurisé et intermittente, commande par commande (genre tel utilisateur peut utiliser telle commande en sudo, mais pas n'importe laquelle).

Donc ce n'est pas impossible que Fedora ne mette pas l'utilisateur dans le sudoer par défaut, et qu'il faille donc utiliser le mot de passe root.
le 04 juin 2016 à 14:11
Update!
Je viens à l'instant de réessayer sur l'ordi de mon amie. Ça marche! La zone de texte n'est plus bloquée après la sortie de Grammalecte. Pourtant elle n'a fait aucune mise-à-jour, et hier on a vraiment essayé ensemble à plusieurs reprises.
Nous n'étions pas bourrés ni l'un ni l'autre. :P

Hier quand nous essayions, nous n'avions pas redémarré Firefox après installation (apparemment Grammalecte font partie des extensions qui n'ont pas ce prérequis). Je me demande si peut-être, quelque chose n'est pas bien initialisé lors de l'installation de Grammalecte, sans redémarrage de Firefox?
Ou alors y a eu autre chose qui a interféré et c'est juste super dur à reproduire!

Conclusion: bon pour nous en tous cas, c'est réglé (pour l'instant). Je conseillerais de faire juste un test de lancement de correction grammaticale juste après une installation de Grammalecte sans redémarrage de Firefox.
Si même dans ce cas d'usage, tu n'arrives pas à reproduire avec la même version d'OS et de Firefox, j'imagine que le rapport de bug peut être mis de côté pour le moment. :-/
le 04 juin 2016 à 14:13
Normalement, il n’y a pas de besoin de redémarrage, puisque ça n’utilise pas XUL. Ce n’est que du JavaScript, du HTML et du CSS. En revanche, j’ai constaté parfois qu’il valait mieux redémarrer, apparemment à cause d’une histoire de fichiers mis en cache. J’ai constaté des petits problèmes sur l’affichage des chaînes de caractères lors des mises à jour. Redémarrer Firefox règle ces problèmes.

Je conseillerais de faire juste un test de lancement de correction grammaticale juste après une installation de Grammalecte


Délicat. Grammalecte essaie justement de ne pas lancer trop de choses au démarrage, parce que c’est une application assez lourde. Seul le nécessaire est chargé au moment où c’est réclamé. Par exemple, le panneau principal est toujours plus lent au premier lancement, justement parce qu’il lui faut charger tout le correcteur grammatical. Ce qu’il ne fait pas tant qu’on ne le réclame pas. J’ai voulu minimiser au maximum l’impact au lancement de Firefox.

Par ailleurs, le problème ici, ce n’est pas le correcteur grammatical, mais l’interaction avec l’interface d’une page web, et il n’y a pas de zone de texte à tester sur la page de chargement de Grammalecte.

Je vais quand même réfléchir à la question.
le 04 juin 2016 à 16:13

Par ailleurs, le problème ici, ce n’est pas le correcteur grammatical, mais l’interaction avec l’interface d’une page web



Oui j'entendais par là que le problème était avec l'interface lorsqu'on lance le correcteur grammaticale (pas le correcteur lui-même, mais son UI).

il n’y a pas de zone de texte à tester sur la page de chargement de Grammalecte.



Tu peux pas juste lancer une autre page avec une zone de texte? :-)

Bon en tous cas merci. Je te laisse réfléchir! :-)
le 04 juin 2016 à 16:24

Notification par e-mail    1