Quand 99 % de la population emploie ce terme au masculin, c’est un archaïsme. Wikipédia semble d’accord avec ça, même s’ils utilisent le féminin (
fr.wikipedia.org…).
Appliquer une règle quand on ne sait même pas pourquoi c’est ainsi, alors qu’il n’y a pas spécifiquement de raison visible de cette persistance, c’est le signe d’un archaïsme.
L’emploi au féminin résulte du fait qu’autrefois on utilisait des lames ou lamelles de plomb en typographie. Y a-t-il des lamelles de plomb dans Grammalecte ou en informatique ? Réponse : Non. On n’utilise que des caractères (masculins). Donc, c’est incohérent d’utiliser le féminin. Par ailleurs, autrefois, on pouvait indifféremment utiliser espace au masculin ou au féminin.
On dit
une espace par métonymie (signifiant
une lamelle espace), et on peut faire exactement la même chose par métonymie au masculin :
un espace pour
un caractère espace.
Le fait est que ceux qui parlent d’espaces au féminin se sentent toujours obligés d’expliquer qu’on utilise le féminin en typographie (mais sans expliquer, étrangement, que c’est à cause de l’usage de lamelles, ce qu’on n’utilise plus aujourd’hui). Bref, l’espace au féminin, c’est la persistance d’un usage qui n’a plus de raison d’être. Et dans les faits, cet usage n’a plus cours. Je remarque qu’on dit souvent «une espace fine» (féminin), mais «un espace cadratin» (masculin), ce qui est contradictoire.
Cela dit, “espace” est bien enregistré comme épicène dans notre base, chacun peut donc employer le genre qu’il juge préférable. Simplement, je ne me sens pas tenu de me soumettre à un usage que je juge désuet et contraire au sens que je veux faire passer. Car il va sans dire qu’on veut ajouter un caractère espace et non une lamelle espace. Ergo, par métonymie, un espace.
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui considèrent que la persistance d’archaïsmes et de contradictions dans une langue est bénéfique à celle-ci (rayonnement international) et je ne comprendrai jamais ceux qui jugent bon l’évolution de la langue jusqu’au jour où ils l’ont apprise, mais qu’à partir de ce moment il est bon qu’elle n’évolue plus du tout. J’ai déjà évoqué ces questions ici :
framablog.org…
Je m’indigne régulièrement que les francophones se crispent sur des questions accessoires de langue (pédantisme), tandis qu’ils la maltraitent par ailleurs sans s’y attarder une seule seconde. Je n’ai toujours pas compris par exemple pourquoi “décrédibiliser” a soudainement remplacé “discréditer” (deux syllabes de moins) dans presque toutes les bouches.
Bref… Personne n’est obligé d’être d’accord avec moi, mais rien ne me force à être d’accord avec vous, et je peux utiliser espace avec le genre qui me semble le plus cohérent. :)