OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteÀ propos du cli.py

À propos du cli.py

Bonjour,
dans le code :


for dToken in oTokenizer.genTokens(sText):
if dToken['sType'] == "WORD" and not oDict.isValidToken(dToken['sValue']):
aSpellErrs.append(dToken)



si je comprends bien ça permet d'avoir la liste de toute les fautes d'orthographe mais par contre, je n'arrive pas a comprendre comment choisir le dico moderne ou classique pour inclure ou exclure certaines fautes.

Donc est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des mots corrects pour un dictionnaire donné de hunspell ?

Sinon est-ce possible avec le cli.py de générer la liste des suggestions pour un mot mal orthographié ou faut-il forcement faire appel à Hunspell par la suite ?

Et sinon comment peut-on ajouter quelques règles ?

Merci pour votre travail
Comme vous pouvez le remarquer il m'est très utile ;)
le 23 juin 2016 à 03:49
Bonjour,

Pour l’instant, le dictionnaire binaire indexable ne contient aucune donnée relative à la classification selon la réforme.

Donc est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des mots corrects pour un dictionnaire donné de hunspell ?


Pour l’instant, non.
Mais je viens de recompiler le dictionnaire indexable pour y ajouter ces données. Ça n’augmente son poids que d’une centaine de ko et ça ne grève pas les perfs. Donc, ce sera inclus dans la prochaine version.

Notez que je juge ce point sans intérêt. Et il n’est pas exclu que je revienne en arrière. Je suis indifférent à la querelle classiciste-réformiste. Si pour n’importe quelle raison ça gêne, ça sautera.

est-ce possible avec le cli.py de générer la liste des suggestions pour un mot mal orthographié


Non. Il n’y a pas de moteur de suggestion orthographique dans Grammalecte. Dans Writer et Firefox, on se sert encore de Hunspell pour ça.
Hunspell n’est pas inclus dans les sources.

Et sinon comment peut-on ajouter quelques règles ?


Éditez le fichier “rules.grx” et recompilez avec le fichier “make.py”.
le 23 juin 2016 à 08:44
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, mes questions sont pour faire un serveur "light" pour intégrer sur un site de poésies que je suis en train de refaire.

Donc en gros j'ai repris le code du "cli.py" (à 99%) pour faire se serveur (et oui je n'avais jamais fait de python auparavant donc j'ai fait dans la simplicité) et donc actuellement un bouton permet d'interroger ce serveur et avec la liste des mots mal orthographiés j’interroge un script php pour avoir les suggestions grâce à hunspell (ça fait gagner pas mal de temps pour avoir les suggestions par rapport a si on interroge hunspell avec tout le texte).

Et donc l’intérêt pour pouvoir avoir la liste des mots erronés pour un dictionnaire hunspell donné permet d'avoir une cohérence.

Je suis conscient que pour les extensions de LibreOffice et Firefox ça n'apporte rien vu que je suppose que c'est les logiciels qui se débrouillent avec tout le texte ;) Quoique la suggestion des "mots faux" permettrait surement de se passer d'hunspell et pourrait, je pense, simplifier la création d’extensions diverses et donc éviter certains bugs.

Sinon pour les règles je ne sais pas si c'est possible mais ça pourrait être bien qu'il y ait une interface ici (le site dicollecte) pour pouvoir en créer. Et aussi un convertisseur de règle de LanguageTool <=> Grammalecte ce qui permettrait de simplifier le travail des deux projets vu que certaines règles sont dans l'un mais pas dans l'autre (je ne sais si c'est possible ;)).
le 23 juin 2016 à 13:21
Dans les sources, il y a “server.py” qui correspond certainement plus à ce dont vous avez besoin. Mais je l’ai peu testé.

L’algo de suggestion orthographique, j’ai réfléchi à la question, c’est ardu… Un jour, quand j’aurai le temps…

Sinon pour les règles je ne sais pas si c'est possible mais ça pourrait être bien qu'il y ait une interface ici (le site dicollecte) pour pouvoir en créer.


Compliqué et long à mettre en œuvre… De toute façon, pour le commun des mortels, ça sera toujours trop complexe, alors mieux vaut apprendre à les écrire directement.

Le convertisseur LanguageTool/Grammalecte sera à mon avis (très) difficile à faire, voire impossible en l’état actuel. Ce n’est pas dans mes projets.
le 23 juin 2016 à 14:03

Notification par e-mail    0