OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteDoublons et espaces multiples

Doublons et espaces multiples

J’ai téléchargé la dernière version Grammalecte-fr-v0.5.12.oxt du commentaire précédent.

Le plugin Vim fonctionne pas trop mal. J’utilise maintenant l’option -ctx.
Mais je vois un problème :

$ cat test.txt
Ceci est un un test.

$ python3 Grammalecte-fr-v0.5.12/pythonpath/cli.py -f test.txt -roff espaces_milieu_ligne -j -cl -owe -ctx
{ "grammalecte": "0.5.12", "lang": "fr", "data" : [

]}

Dans cet example, le mots sont séparés par plusieurs espaces (le forum de dicollecte ne permet pas de le voir). Cela peut arriver dans les fichiers texte, quand on justifie le texte part exemple. Grammalecte normalement signale l’erreur "espaces_milieu_ligne", mais j’ai supprimé cette erreur avec -roff espaces_milieu_ligne.

Je m’attendais à ce que Grammalecte détecte le doublon "un un", mais il ne le détecte pas. Les espaces supplémentaires semblent empêcher de détecter les autres erreurs.

LanguageTool détecte bien le doublon dans cet exemple.


le 23 octobre 2016 à 20:47
Oui. Mais ce problème n’a absolument aucun rapport avec cli.py ou Vim ou quoi que ce soit d’autre (du coup, je scinde le sujet). Il s’agit de «stratégie» en quelque sorte.

Cette règle n’est écrite que pour fonctionner que s’il y a un seul espace entre les doublons, en présumant qu’un double espace peut être intentionnel ou présent pour une raison valide.

Par exemple, on peut écrire :

Sur cet écriteau, il y a un “un”.


Comme la règle d’analyse se situe au niveau de la phrase, le texte analysé est :

Sur cet écriteau, il y a un un .


Les guillemets ont été remplacés par un espace par le processeur de texte.

Ce qui est présumé, c’est que s’il y a un espace redondant, c’est qu’il sera supprimé par l’utilisateur s’il ne sert à rien. S’il sert à quelque chose, c’est que ce n’est probablement pas un doublon.

Je ne croyais pas dire ça un jour, mais : It’s not a bug, it’s a feature. :)

Ce n’est pas la seule règle qui fonctionne ainsi d’ailleurs. Il y en a quelques autres.

En fait, il faudrait probablement écrire des règles un peu différentes selon Writer, Firefox ou autre chose. Les logiques ne sont pas forcément les mêmes.

Le principal héritage “culturel” de Grammalecte, c’est Writer.
le 23 octobre 2016 à 23:40
Cela dit, historiquement, à l’origine, la véritable raison, c’est d’éviter autant que possible la superposition d’erreurs qui ne concernent pas pas la même chose.
Si on cherche les doublons avec plusieurs espaces entre les deux, dans Writer, le correcteur ne signale pas la même chose selon l’endroit où on clique. Les deux erreurs étant emmêlées l’une dans l’autre, ce que j’ai toujours trouvé fâcheux.

Réflexion faite…

Pour le premier cas, ça se résout aisément. Il suffit de déplacer la règle avant la suppression des guillemets par le processeur de texte. C’est possible depuis que la version 0.5.0 qui n’oblige pas à lancer le processeur de texte avant toute autre chose. Grammalecte est beaucoup plus souple de ce point de vue à présent.

Pour le deuxième cas, c’est à présent beaucoup moins problématique qu’autrefois, attendu que ça fait longtemps que Grammalecte isole beaucoup mieux le signalement des erreurs. Au commencement, le correcteur soulignait «je vient» en entier et ne proposait rien, alors que depuis pas mal de temps le correcteur réduit le soulignement au seul mot concerné par l’erreur. Du coup, la question du chevauchement des erreurs est beaucoup moins problématique qu’autrefois… et j’imagine que ça devient tolérable si ça advient de temps en temps dans ce cas précis qui est probablement très rare.

Donc, je déplace la règle et j’autorise la détection des doublons même avec plusieurs espaces (il serait peut-être quand même bon de limiter le nombre à quelques-uns).
le 24 octobre 2016 à 09:39

Je déplace la règle et j’autorise la détection des doublons même avec plusieurs espaces (il serait peut-être quand même bon de limiter le nombre à quelques-uns).


Merci.

À propos du chevauchement des erreurs, il est en effet utile de réduire la portion soulignée. J’ai remarqué que Grammalecte souligne la phrase entière quand les guillemets "…" sont utilisés, plutôt que les guillemets français « … ». Je pense qu'il serait mieux de souligner seulement les guillemets.
le 24 octobre 2016 à 20:37
OK. Corrigé.
le 25 octobre 2016 à 15:20

Notification par e-mail    0