Bonjour,
Des termes scientifiques et médicaux, on en a ajouté à la pelle, mais ça ressemble à un puits sans fond. Aucun de nous n’a fait d’étude de médecine (pour autant que je le sache), alors on ajoute ce qui manque quand on tombe dessus.
En ce qui concerne les règles, c’est la même chose pour à peu près tout le monde, on se base sur la fréquence d’utilisation que nous rapporte Google, et parfois sur les dictionnaires. Mais les dictionnaires de référence sont très incomplets. Et je ne possède pas de dictionnaire de médecine. Par ailleurs, on se base plus sur l’utilisation et sur la fréquence, que sur les dicos. Les dicos sont remplis de mots peu utilisés. Ils servent surtout pour régler les doutes ou les litiges sur les variantes graphiques, qui sont plus nombreux qu’on pourrait le croire, ou pour vérifier le genre ou la catégorie sémantique.
Quid des Dénominations Communes Internationales ?
Des autostoppeurs étudiants en médecine m’avaient parlé de ça il y a quelques années, puisque je les avais interrogés sur le vocabulaire médical, qui semblait en pleine révolution, mais je me suis demandé par quel bout prendre l’affaire, et parmi toutes les choses à faire, j’ai fini par n’y plus penser.
Donc, je suis content que quelqu’un s’y colle. :)
Mais si on entre toutes les DCI ça va vite devenir compliqué. À quelle limite puis-je m'arrêter ?
Combien de termes ça représente grosso modo ?
Quand vous proposez un mot, vous pouvez voir en bas du formulaire des liens qui renvoient vers des dicos et des moteurs de recherche. Celui de Google est le plus utile, parce qu’il permet de connaître le nombre d’occurrences du terme sur le web francophone. (Je précise qu’il est important d’utiliser ce lien et pas de se contenter de faire une recherche sur Google, car le lien est calibré avec des paramètres importants.)
Ici, un terme avec plusieurs milliers d’occurrences est en général accepté. S’il y a moins de 2000 occurrences, on pinaille ou on refuse. Après il y a des tas de cas particuliers. Parfois, des termes ont beaucoup d’occurrences, mais n’existent que sur quelques sites ou dans des listes pour joueurs de Scrabble (qui acceptent n’importe quoi) ou dans des dictionnaires douteux recopiés à l’infini dans le cul-de-basse-fosse du Web. Bref…
Le mieux, c’est de proposer ce qui est vraiment le plus fréquent et de poursuivre avec ce qui l’est moins, puis de finir avec le rare et l’anecdotique.
Si vous avez vraiment beaucoup de mots à proposer, des centaines ou des milliers, on peut faire autrement que du un par un, mais il faudra trier pour que je fasse de l’étiquetage automatique et veiller à ne pas y mettre des mots trop rares, sinon je fais faire la gueule. :)