OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteGrammalecte pour Thunderbird [Préversion]

Grammalecte pour Thunderbird [Préversion]

Voici la préversion de l’extension pour Thunderbird:
[[ lien supprimé ]]

Edit: L’extension est à présent sur le site Mozilla.
addons.mozilla.org…

PRÉREQUIS: Thunderbird 45.8

IMPORTANT:
Si vous écrivez vos messages en mode texte, et non en mode HTML (option par défaut), il faut modifier dans les paramètres de chaque compte une option dans [Rédaction et adressage] :
Pour [Lors de la rédaction], choisissez [la réponse commence avant la citation].
Si vous ne le faites pas, tout ce que vous écrirez au-dessus de la citation du message auquel vous répondez sera considéré comme une seule et même ligne.

PROBLÈMES CONNUS:
— Les boîtes de dialogue, qui devraient s’ouvrir au centre de la fenêtre, s’ouvrent avec le coin gauche supérieur au centre de la fenêtre.
le 31 mars 2017 à 18:31
J’ai fait un petit test assez rapide : c’est pas mal du tout… mais cela surprend.
J’ai utilisé un petit paragraphe avec beaucoup de ponctuations et je l’ai fait tester par Thunderbird+Grammalecte et Firefox+ Grammalecte.

Si j’ai bien compris, il vaut mieux corriger "en clic droit" tous les mots orthographiquement faux, car "thunder-grammalecte" les ignore.
Pour moi, il vaut mieux activer (quasi) toutes les options de Grammalecte (notamment espace insécable). Je regrette l’absence du "formateur" (IMHO)

pour info mon petit test :

Toujours;jamas:parfois
- eh!dit le "Monsieur»,c'est 2 000 francs, ou je conpte 15% d'intérêts?
Que choisissez-vous...

(c’est vrai que c’était une phrase test pour le formateur)
le 01 avril 2017 à 16:01
Bon, OK, le formateur sera fait.
Si je comprends bien, il te paraîtrait plus logique que les erreurs orthographiques soient listées comme les grammaticales?
le 01 avril 2017 à 16:32
Ce n’était qu’une question.
J’ai simplement pris l’habitude de lancer Grammalecte pour Firefox et qu’il me trouve les erreurs orthographiques et les grammaticales, sans préalablement corriger les mots soulignés en rouge.

Le (petit) danger est que des gens pressés tapent leur texte, fassent tourner Grammalecte, se disent plus d’erreur, et on envoie…
le 01 avril 2017 à 20:21
Je viens de tester cette extension, c’est très prometteur ! même en l’état ça change la vie.

Ce qui m’a surpris c’est le fait que se soit un panneau listant les erreurs et pas le soulignage de mot (j’imagine que c’est une limitation de Thunderbird). Mais le fait d’avoir toutes les erreurs et les explications sous les yeux est finalement plutôt pratique.
Comme Tbj je pense qu’il serait plus simple d’utilisation de voir toutes les erreurs (orthographiques et grammaticales) dans le panneau.

D'autre part, Grammalecte pourrait-il suggérer de mettre des majuscule en début de phrase ? Thunderbird ne le fait pas.

Enfin, j’ai un bug équivalent à celui cité dans le post initial, mais pour une raison différente : j’utilise l’extension SmartTemplate4 pour structurer mes nouveaux messages et mes réponses par défaut (Bonjour, ... Cordialement, FP). Que je sois en mode texte ou html, la partie issue du template est considérée comme une seule ligne, le texte saisi après et bien traité par contre. Pas sûr que ce soit à Grammalecte de gérer ce cas, mais si c'est possible ou qu'il existe une solution de contournement je suis preneur ! Sinon je désactiverai l'autre extension, Grammalecte étant vraiment plus utile...

Ah oui, j'ai corrigé ce texte avec Grammalecte Thunderbird.
le 11 avril 2017 à 12:55

Ce qui m’a surpris c’est le fait que se soit un panneau listant les erreurs et pas le soulignage de mot (j’imagine que c’est une limitation de Thunderbird). Mais le fait d’avoir toutes les erreurs et les explications sous les yeux est finalement plutôt pratique.


Oui, les possibilités de Thunderbird sont très différentes de celles de Firefox. Cela dit, la première version pour Firefox (jamais publiée) fonctionnait ainsi elle aussi.

D'autre part, Grammalecte pourrait-il suggérer de mettre des majuscule en début de phrase ? Thunderbird ne le fait pas.


Les règles sont les mêmes pour tout le monde, et il faut comprendre qu’il existe des tas de cas où il n’y a pas de majuscule en début de paragraphe, notamment dans les énumérations, voire dans les titres, par choix graphique.
Mais je vais quand même y songer.

Que je sois en mode texte ou html, la partie issue du template est considérée comme une seule ligne


C’est dû au fait que dans certains cas, c’est la balise html <br> qui est utilisée et non un nouveau paragraphe <p>. Il faudrait modifier les templates.
le 11 avril 2017 à 13:46
Merci de cette réponse rapide, elle m'a permis d'identifier l'origine du problème.
Il y a une <div id="smartTemplate4-template"> qui englobe le texte du template. Quelque soit la structure à l’intérieur (<div>, <p>, <br>,...) elle est ignorée et considérée comme une seule ligne.

edit: en fait, toutes les balises imbriquées sont ignorées/supprimées, même sans template, c'est le cas également sur les <ol> <li> : les <li> sont supprimées.

PS : est-ce le bon endroit pour signaler des bug sur cette beta ?
le 11 avril 2017 à 18:21
Ouvrez un rapport de bug spécifique. On verra ce qu’on pourra faire.
le 12 avril 2017 à 18:34
Nouvelle version avec le même lien en début de page.
Nouveautés :
— Formateur de texte.
— Devrait mieux gérer le HTML.
— Intégration des erreurs orthographiques.
— Surlignage et colorisation des erreurs.

Le problème du centrage des fenêtres est probablement un bug…
le 18 avril 2017 à 15:38
Erreur de ma part. Rechargez l’extension.
le 18 avril 2017 à 15:52
Des retours rapides seraient appréciés. J’aimerais publier la version finale jeudi.
le 18 avril 2017 à 19:21
Bonjour, j’ai essayé la partie correcteur et cela à l’air correct. (à l’air, car je suis fort désorienté par la différence avec les versions LO et Firefox)

J’ai aussi essayé le formateur et j’obtiens des effets bizarres.
Aussi ma méthode pour éviter des effets de bords est de : 1) écrire un nouveau message, 2) faire un "paste" d’un fichier (de Wikisource) non corrigé. Ceci se faisant après chaque essai du formateur.

En appelant le formateur de texte, en gardant tout par défaut, ou appui sur bouton "par défaut", je décoche tous les groupes d’options ; (eg. espaces surnuméraires, etc.) : donc tout est grisé et lors de l’exécution je m’attends à ce que rien ne soit modifié.
Or le texte est condensé comme avec l’option "fusionner les paragraphes continus" sous Firefox. Je n’ai pas vu cette option dans la version pour Thunderbird, mais cela m’a peut-être échappé…
le 19 avril 2017 à 18:10
Oui, les options de reformatage des paragraphes ont été supprimées, c’est trop délicat à gérer.

Mais, c’est le bordel dans la zone d’édition, surtout si vous faites des copier-coller depuis l’extérieur.

Or le texte est condensé en comme avec l’option "fusionner les paragraphes continus" sous Firefox. Je n’ai pas vu cette option dans la version pour Thunderbird, mais cela m’a peut-être échappé…


C’est probablement parce que lors du copier-coller, ce sont des balises (nouvelle ligne) qui ont été placées. Or, le formateur ne tient compte que des paragraphes. Ces balises sont automatiquement supprimées.

Tu écrivais en mode texte ou HTML ?
le 19 avril 2017 à 18:20

Tu écrivais en mode texte ou HTML ?


en HTML (d'après les paramètres généraux du compte)
le 20 avril 2017 à 06:22
Nouvelle version.
Cette fois, j’utilise la propriété innerHTML (Mozilla ne va pas être content, mais tant pis). Les balises HTML devraient être préservées.
le 24 avril 2017 à 15:44
Encore une nouvelle version… puisque je viens de m’apercevoir que ça ne fonctionnait plus en mode texte.
le 25 avril 2017 à 23:21
J’ai publié la version pour Thunderbird sur le site de Mozilla :
addons.mozilla.org…

Heureusement qu’on peut publier les extensions pour Thunderbird avant la vérification de Mozilla, parce que la file d’attente est devenue littéralement gigantesque : l’extension est la 611e dans la file. Il n’y avait qu’une trentaine d’extensions dans la file d’attente quand j’ai publié celle pour Firefox.
le 26 avril 2017 à 10:33
Je viens de voir que la version officielle est sortie !
Après une utilisation rapide, je n’ai rien à dire, tous les bugs signalés semblent corrigés (notamment les balises HTML, du coup les extensions de template fonctionnent), le fait d’avoir les suggestions d’orthographe dans la même zone est très pratique.
Bravo et merci !
Aller, pour chipoter, serait-il possible dérouler par défaut les suggestions d’orthographe (pour gagner 1 clic) ?
le 11 mai 2017 à 16:42
La suggestion orthographique est à part…
Le moteur grammatical tourne dans un processus séparé où il est impossible de faire appel à la suggestion orthographique, qui dépend toujours de Hunspell.
Par ailleurs, vous avez dû remarquer que la suggestion orthographique est parfois lente, voire très lente… et comme elle se déroule dans le processus principal, ça peut ralentir grandement l’ensemble.
Voilà pourquoi c’est ainsi.
le 11 mai 2017 à 16:51

Notification par e-mail    2