OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte[Thunderbird] Permettre la réponse après citation

[Thunderbird] Permettre la réponse après citation

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet outil très pratique. Ci-dessous une petite question de détails.

L’avertissement que l’on peut lire sur la page du module grammalecte pour thunderbird est assez malheureux. Le voici :


AVERTISSEMENT :
Si vous écrivez vos messages en mode texte, et non en mode HTML (option par défaut), il faut modifier dans les paramètres de chaque compte une option dans [Rédaction et adressage] :
Pour [Lors de la rédaction], choisissez [la réponse commence avant la citation].



Il semble que l’on soit obligé, pour utiliser grammalecte, de répondre avant le message. Or, selon les bonnes pratiques telles que décrites, par exemple, dans la netiquette (tools.ietf.org…), il faut répondre après la citation. De plus, il est toujours préférable, même en 2017, de rédiger en texte brut (surtout quand le formatage ne nécessite pas de l’html).

Je comprends bien qu’il s’agit d’un choix fait pour des raisons techniques. Mais ne serait-il pas possible que grammalecte ne vérifie que le texte qui n’est pas dans une citation (la citation pourrait être identifié par un début de ligne en ">") ?

D’ailleurs, j’ai un peu testé la vérification grammaticale après réponse en dessous ou dans le message et je n’ai pas eu de problème. Si thunderbird considère bien le texte comme n’étant pas une citation (un retour à la ligne avant et après la citation et la suppression du symbole ">" de citation) alors grammalecte semble fonctionner correctement. Il ne corrige pas la citation, mais ce n’est pas grave.

Bref, si on peut se passer de cet avertissement, ce serait très bien.

Bon courage pour la suite !


Extrait de la rfc1855 :

When replying to a message,
include enough original material to be understood but no more. It
is extremely bad form to simply reply to a message by including
all the previous message : edit out all the irrelevant material.

le 11 juin 2017 à 00:28
Bonjour,

Vous pouvez vous contenter de laisser le réglage par défaut (après la citation), ça fonctionnera, mais seulement ce que vous mettez après la citation. Tout ce que vous mettez avant sera purement ignoré (si j’ai bonne mémoire). C’est du à la structure des mails, qui est plutôt bizarre et pas très cohérente.

Pour ma part, j’écris en dessous la plupart du temps aussi. Mais parfois au-dessus. Et je constate que je ne suis pas le seul à procéder de la sorte. Voilà le pourquoi de cet avertissement.

Peut-être devrait-il être plus clair, mais plus c’est long, moins les gens lisent.
le 11 juin 2017 à 03:33

Notification par e-mail    0