OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteVersion des sources sur le serveur de téléchargement

Version des sources sur le serveur de téléchargement

Bonjour,

J'ai ajouté il y a quelques semaines grammalecte à NixOS (github.com…)

Le problème c'est que la version (0.5.17) n'est "déjà" plus disponible sur le serveur (www.dicollecte.org…) du coup, cela "casse" le build du package.

Pouvez-vous remettre cette version en téléchargement et pourquoi ne pas laisser les anciennes versions disponibles plus longtemps ?

Aussi, je vois que dans cette version 0.5.17.2 les tests unitaires ont besoin du module : "ibdawg". Ce module fait parti de la release ou bien est-ce un module à part entier ?

Cordialement
le 06 juillet 2017 à 19:51
Bonjour,

pourquoi ne pas laisser les anciennes versions disponibles plus longtemps ?


Je ne laisse pas les anciens paquets parce qu’il y a beaucoup de gens qui mettent des liens directs partout sur le web. Si je ne les ôtais pas, pas mal de personnes téléchargeraient encore les versions 0.0, 0.1, 0.2, 0.3, etc.
Par ailleurs, ceux qui mettent des liens directs omettent souvent les informations utiles sur la page de téléchargement. Par exemple, il disent que Grammalecte fonctionne sur OpenOffice en mettant un lien pour la version de LibreOffice. En ce qui concerne Linux, ils omettent de dire qu’il faut installer Python3 et le paquet Python-UNO. Etc.

Bref, c’est dommageable pour le logiciel. Ôter les anciens liens évite d’avoir des gens qui se plaignent de dysfonctionnements qui n’ont pas lieu d’être s’ils sont mieux informés. Ça évite de me faire perdre du temps. Et ça force (un peu) tous les sites de téléchargement comme 01.net à se mettre à jour s’ils ne prennent pas la peine d’héberger les fichiers eux-mêmes.

Cela dit, en réalité, les anciennes versions ne sont pas effacées, elles sont seulement déplacées dans le dossier /old (sauf les versions problématiques qui sont supprimées)… Je n’ai pas encore eu le temps de refaire une page dédiée aux anciennes versions, mais elles sont toujours là.
La v0.5.17: www.dicollecte.org…


Aussi, je vois que dans cette version 0.5.17.2 les tests unitaires ont besoin du module : "ibdawg". Ce module fait parti de la release ou bien est-ce un module à part entier ?


Je ne comprends pas la question. Ce module est nécessaire aux tests, ainsi qu’à Grammalecte tout entier, depuis bien plus longtemps que la nouvelle version.
ibdawg est le module qui gère les données lexicales, le dictionnaire. Il est indispensable.
le 06 juillet 2017 à 21:06
Je comprends mais cela risque quand même de poser des problèmes pour toutes les distributions qui build avant de packager (*BSD, Gentoo, Nix ...). Lorsque l'arbre des packages est figé, il faut pouvoir reproduire les builds pendant au moins 2-3 release de la distribution.

Pour mon cas et je pense le cas d'autres distrib, le package n'est pas encore intégré dans la prochaine distrib qu'il est déjà cassé à cause de ce lien. Quid des anciennes release ? On ne peut pas changer les packages puisque la branche est taguée.

Je ne comprends pas la question. Ce module est nécessaire aux tests, ainsi qu’à Grammalecte tout entier, depuis bien plus longtemps que la nouvelle version.
ibdawg est le module qui gère les données lexicales, le dictionnaire. Il est indispensable.



Ok, je n'avais pas cette erreur lors du dernier build. Je vais regarder ca.
le 06 juillet 2017 à 21:25
Une solution serait de l'ajouter sur pypi.python.org…
le 06 juillet 2017 à 21:39
Il est vrai que la problématique des paquets Python n’est pas tout à fait la même que pour l’extension de LibreOffice. Je vais donc mettre les archives dans un dossier pérenne.

Cela dit, comme je n’aime pas perdre mon temps, les versions considérées problématiques seront quand même effacées. Ça ne sert à rien de faire télécharger une version qui va engendrer des problèmes, faire faire des rapports de bug inutiles (puisque corrigés par une nouvelle version), et faire perdre du temps à tout le monde pour rien.
le 07 juillet 2017 à 09:50
Merci. Pour information, pour que le test fonctionne bien j'ai du appliquer ce patch :

diff --git a/spellchecker.py b/spellchecker.py
index 37ac0ea..a60b3a9 100644
--- a/spellchecker.py
+++ b/spellchecker.py
@@ -2,7 +2,7 @@
# Wrapper for the IBDAWG class.
# Useful to check several dictionaries at once.

-import ibdawg
+from grammalecte import ibdawg


dDictionaries = {

le 07 juillet 2017 à 11:00
Ah oui, je comprends mieux votre problème. Le module spellchecker.py, je l’ai ajouté dernièrement, mais je ne l’ai même pas testé, je n’aurais pas dû l’ajouter aux sources. C’est du alpha-stage. J’aurais au moins dû le dire dans le fichier. Je ne suis même pas sûr que ça va rester sous cette forme. Navré.

Jusqu’à présent, j’utilise toujours ibdawg directement. Ce nouveau module était juste un travail préparatoire pour les dictonnaires personnalisés.
le 07 juillet 2017 à 11:10
Du coup maintenant les zip des releases sont dans "www.dicollecte.org… ?
le 07 juillet 2017 à 13:06
Oui, c’est là qu’ils seront. Voulez-vous que je remette la version 0.5.7 ?
le 07 juillet 2017 à 13:42
J'ai proposé la montée de version en 0.5.7.2.

Comme la 0.5.7 n'était pas passé en stable je n'en ai plus bessoin.

Merci
le 07 juillet 2017 à 14:04

Notification par e-mail    1