OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte[Firefox] Formateur de texte et correction à la volée indisponibles dans certaines interfaces

[Firefox] Formateur de texte et correction à la volée indisponibles dans certaines interfaces

Bonjour,

Je fais partie depuis quelque temps d’un projet de rédaction collaborative, et je suis en charge de l’organisation de la correction de ce projet. Nous avons fait le choix d’utiliser Framapad pour avoir un suivi clair des corrections de chacun·e, et je voulais utiliser Grammalecte afin de bénéficier d’une première correction orthotypo efficace, avant de démarrer les différentes phases de relecture/correction.

Or, un problème se pose à ce niveau-là : il est impossible de lancer le formateur de texte depuis l’éditeur du pad, et la correction grammaticale ne modifie pas le texte directement dans l’éditeur. Cela pose un problème assez important au niveau du suivi des modifications puisque la seule manière d’intégrer les corrections est de copier-coller le tout, ce qui écrase les différentes couleurs du texte du pad (puisqu’un seul utilisateur modifie TOUT le texte d’un coup.

L’extension se comporte de la même manière lorsque j’utilise Protonmail, même si dans ce cas-là, le copier-coller est tout à fait utilisable, cela ne pose donc pas trop de problème.

Je suppose que c’est un comportement “normal” de l’extension, dans le sens où vous devez être au courant car Grammalecte contourne le problème, mais pensez-vous que cela pourra être résolu un jour ?
Connaissez-vous une alternative qui me permettrait d’avoir le suivi des modifications, l’aspect collaboratif tout en profitant pleinement de votre outil ?

Merci beaucoup pour cette initiative formidablement utile, Grammalecte est vraiment excellent dans son domaine ! :)
le 21 juillet 2017 à 11:22
Bonjour,

Il existe deux manières d'éditer du texte sur le Web :
- via une zone de texte (appelée textarea), comme celle proposée sur ce site, si vous voulez poster un message,
- et (depuis quelques années) on peut éditer directement le texte d'une page HTML, ce que fait Framapad.

Qu'est-ce que Framapad : un logiciel en JavaScript.
Qu'est-ce que Gmail : un logiciel en JavaScript.
Qu'est-ce que Protonmail : un logiciel en JavaScript.
Qu'est-ce que Google Docs : un logiciel en JavaScript.

Ce qu'est Grammalecte : encore un logiciel en JavaScript.

Ce que vous demandez, c'est que mon logiciel aille interférer avec le fonctionnement d'un autre logiciel, sans lui demander la permission et sans casser son fonctionnement. Ce n'est pas impossible, mais c'est compliqué, parce que ni ces logiciels ni Firefox ne proposent d'interface pour insérer des erreurs grammaticales dans leur manière de fonctionner.

C'est facile avec LibreOffice, car LO propose une interface pour insérer des erreurs de grammaire dans le texte, on n'a pas à deviner comment ça fonctionne, ni à lui forcer la main.

Pour le reste, il faut étudier chaque cas (mais il y a probablement des similitudes).

Ajoutons à cela que la manière la moins compliquée de le faire est proscrite par Mozilla (lors de la revue de code, ce sera rejeté). Il faut donc déconstruire le HTML visé et le reconstruire sans rien casser, sans que l'autre application perde ses repères.

On fera ce qu'on pourra. Mais ça va prendre du temps.
le 22 juillet 2017 à 05:11
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse et pour l'explication ! :)

J'espère que ce sera possible un jour, mais j'ai bien conscience de l'énorme travail que représente ce projet. Bon courage pour la suite !
le 23 juillet 2017 à 17:56
Je comprend bien l'explication technique, mais il faut se placer du côté de l'utilisateur, ce n'est ni sa faute ni son souci si certaines zones de zones de saisies sur le web ne se comportent pas comme des textarea. L'extension se coupe ainsi des utilisateurs de webmail, une des principale source de saisie de texte sur internet.

Pour contourner ce problème, pourquoi ne proposez vous pas dans l'extension une popup de texte libre pour y copier-coller du texte à corriger ?
le 29 août 2018 à 09:24
Quand j’aurai le temps, je reverrai probablement les limitations de l’extension pour Firefox.

Pour contourner ce problème, pourquoi ne proposez vous pas dans l'extension une popup de texte libre pour y copier-coller du texte à corriger ?


Vous pouvez déjà demander la correction d’un texte sélectionné. Un clic droit vous propose une correction du texte sélectionné. Mais il n’y a rien pour le formateur de texte pour l’instant.
le 31 août 2018 à 11:26

Notification par e-mail    0