OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteOrdinaux : en exposant ?

Ordinaux : en exposant ?

Bonjour,
Je crée un texte avec Libreoffice à partir d'un fichier de mauvaise qualité obtenu par OCR. Il y a beaucoup d'ordinaux (1er, 2e etc.) avec beaucoup d'erreurs.
Selon que je suis amenée à faire des corrections ou non mes pratiques sont diverses :
1- je retape tout [1er suivi d'un espace] et Libreoffice met automatiquement er en exposant,
2- je corrige [par exemple 1cr corrigé en 1er] et met er manuellement en exposant,
3- je corrige [par exemple 1cr corrigé en 1er] et laisse à Grammalecte le soin de faire le travail.

Et je me suis rendu compte que mes "exposants er" n'avaient pas le même aspect selon qu'il étaient fait avec Libreoffice (méthode 1 et 2) ou avec Grammalecte (méthode 3).

En exportant en epub et en regardant le fichier avec Sigil, il me semble qu'en fait Grammalecte ne met pas en exposant mais utilise de caractères unicodes spéciaux (&#x1D49 et &#x2B3 ?). Est-ce exact ?

Mon problème actuel est un problème d'uniformisation des ordinaux : soit tout à la mode Grammalecte, soit tout en exposant, y compris dans les notes de bas de page. (Le document fait 400 pages avec 1700 notes de bas de page !).

Et cela m'a amené à me poser une question : pourquoi dans le formateur y-a-t'il 2 case à cocher : Ordinaux et e->exposant e ?
le 05 octobre 2017 à 12:35
Bonjour,

Vous l’avez vu, il existe deux manières de créer des exposants :
— soit avec le formatage exposant,
— soit avec les caractères exposants.

Si vous tapez 1er dans LO, celui-ci corrige le texte et insère un formatage exposant. En sélectionnant le texte et en tapant Ctrl+M, ce formatage est supprimé.

En exportant en epub et en regardant le fichier avec Sigil, il me semble qu'en fait Grammalecte ne met pas en exposant mais utilise de caractères unicodes spéciaux (&#x1D49 et &#x2B3 ?). Est-ce exact ?


Oui. Le correcteur grammatical n’a pas le pouvoir de modifier le format de caractères, il ne peut que proposer les caractères exposants Unicode dédiés. Voilà pourquoi vous avez deux types d’exposants.

Quant au formateur de texte, la dernière option transforme tout simplement les exposants faits avec des caractères bas de casse en caractères Unicode dédiés, mais il ne reformate pas le document, uniquement le texte pur.

Je crains qu’il n’y ait pas de formule idéale pour votre problème, mais à votre place, j’utiliserais le formateur de texte avec les deux options “exposants” cochées. Puis, si ça a créé une interférence avec le formatage du document sur les exposants, je sélectionne l’exposant problématique, puis je tape Ctrl+M.
le 05 octobre 2017 à 13:53
Merci pour cette réponse qui m'a permis de mieux comprendre.
Pour l'uniformisation, je pense que je vais m'en sortir avec Altsearch.
En fait, pour satisfaire ma curiosité, il n'y a plus qu'une question que je me pose : à quoi sert, dans le formateur, la première case à cocher "Ordinaux" ?
le 05 octobre 2017 à 19:51
Il s’agit essentiellement de corriger des erreurs usuelles, comme 3ième ou 3è qui deviennent 3e, sans utiliser de caractère exposant. Charge à l’utilisateur d’appliquer le formatage correct.
le 05 octobre 2017 à 22:38
Merci, cette fois-ci tout est clair.
Décidemment Grammalecte est un super outil !
le 05 octobre 2017 à 23:23

Notification par e-mail    0