OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteComportement Grammalecte v0.6.4 avec LibreOffice

Comportement Grammalecte v0.6.4 avec LibreOffice

J’ai installé la dernière version de Grammalecte pour profiter de l’éditeur lexical.

1) Après l’introduction de mon premier mot (Fleuriane, prénom féminin) et sauvegarde + vérification, le correcteur n’en tenait pas compte. (Fleuriane toujours déclarée inconnue)
Pour tout dire, ce mot était dans un dictionnaire dédié au livre sous correction ; je l’ai effacé de ce dictionnaire, pour que le mot ne soit pas en double.
Après sauvegarde du fichier *.odt et de Writer, la deuxième tentative fut la bonne.

2) Ce qui est plus embêtant, c’est qu’après certaines suggestions de corrections, je fais "ajouter au dictionnaire" et après la fenêtre où l’erreur était affichée, montre une autre partie du texte où il n’y a rien à corriger.
Je ferme la fenêtre, puis "F7" et c’est reparti… Ce n’est pas systématique, mais c’est assez fréquent ; je n’avais pas cela avant…
le 19 avril 2018 à 09:37
J’ai oublié de préciser un truc important. Sur LibreOffice, vos modifications ne sont prises en compte qu’après le redémarrage du logiciel. Parce que le correcteur orthographique est un service qui est lancé une fois au démarrage, et les dictionnaires sont chargés à ce moment-là.

2) Ce qui est plus embêtant, c’est qu’après certaines suggestions de corrections, je fais "ajouter au dictionnaire" et après la fenêtre où l’erreur était affichée, montre une autre partie du texte où il n’y a rien à corriger.
Je ferme la fenêtre, puis "F7" et c’est reparti… Ce n’est pas systématique, mais c’est assez fréquent ; je n’avais pas cela avant…


Je ne comprends pas ce dont tu parles. Une capture d’écran ?
le 19 avril 2018 à 10:00
capture 1 : framapic.org…
capture 2 : framapic.org…

après capture 1, je fais "ajouter au dictionnaire"
et on arrive sur capture 2, où il n’y a rien à faire…
je ferme la fenêtre de correction et je relance le correcteur par F7 et cela continue normalement.
le 19 avril 2018 à 10:22
Bon, ici ce sont des impressions, mais je trouve que le correcteur grammalecte suggère moins de mots se trouvant dans le(s) dictionnaire(s).

En essayant de reproduire, cela ne marche pas toujours, mais il me reste un cas :
dans un dictionnaire personnel (pas le lexique) on a Jippy-Pavilion ; le correcteur sous LibreOffice détecte mais ne propose rien pour Jippy-Pavillon, Jippy-Pavllion, Jippy-Povilion ou Jippi-Pavilion. Cela marche plutôt bien avec Oulan-Bator et ses variantes.

Édit : comme cela fonctionne bien avec le lexique sous Firefox, j’ai basculé le mot Jippy-Pavilion du dico personnel vers le lexique ; la première fois cela ne marche pas, mais après sauvetage du texte et redémarrage de LO, Jippy-Pavilion est bien proposé pour toutes ces variantes.

Autre exemple : dans le dico perso, White-Bird (bateau) et ne propose rien pour "white-Bird"
le 20 avril 2018 à 08:36

Tbj :
Bon, ici ce sont des impressions, mais je trouve que le correcteur grammalecte suggère moins de mots se trouvant dans le(s) dictionnaire(s).


Je n’ai pas compris.


j’ai basculé le mot Jippy-Pavilion du dico personnel vers le lexique ; la première fois cela ne marche pas, mais après sauvetage du texte et redémarrage de LO, Jippy-Pavilion est bien proposé pour toutes ces variantes.


Grammalecte est en effet capable de suggérer les mots que vous ajoutez à votre dictionnaire personnel. UNIQUEMENT si vous ne désactivez pas l’option de suggestion de Grammalecte.

Autre exemple : dans le dico perso, White-Bird (bateau) et ne propose rien pour "white-Bird"


Avec White-Bird dans le dico personnel de Grammalecte, ça fonctionne chez moi.
le 20 avril 2018 à 10:05
Ok, je viens de faire quelques essais sur un texte court avec des mots se trouvant dans le lexique et d’autres dans un dictionnaire personnel de Libreoffice. J’ai aussi (enfin) trouvé la case à cocher du Moteur de suggestion de Grammalecte…
En cochant et décochant cette case (après redémarrage) j’ai pu constater les effets…

Quelques réflexions :

— Pour éviter les confusions, j’appelle lexique personnel ce que tu appelles dico personnel de Grammalecte et dictionnaires personnels, les dictionnaires supplémentaires pouvant être créé par Libreoffice.

— Donc actuellement, il faut choisir, c’est l’un ou l’autre : ou le lexique ou les autres dictionnaires classiques. Cela m’embête un peu, car si l’usage du lexique est bien meilleur pour la grammaire, il faut aussi beaucoup plus de temps pour rentrer des mots. Le dictionnaire personnel pouvant servir de fourre-tout où après correction de ~ 230 p. sur 445 j’ai déjà 200 "mots". Je me vois mal les entrer un par un et de plus c'est du fourre-tout et certaines formes ne nécessitent pas de rentrer dans le lexique (exemples : d'Albany, m'asseois, Frachay-là, s'alla, etc.). En résumé, n’y aurait-il pas moyen de travailler avec les 2 types de dictionnaires ? Y aurait-il moyen d’avoir un outil auxiliaire qui ferait la conversion d’un dictionnaire personnel vers le lexique ?

— Au sujet de la case à cocher "moteur de suggestion de Grammalecte", le texte commence par Désactivée, cette option remplace…, puis plus loin tu parles de Hunspell. – Sans vouloir te fâcher – c’est un texte de développeur, et qui commence par une négation (désactivée). Je suis un peu vieux, mais j’ai dû relire plusieurs fois et puis j’ai fait un test pour voir si j’avais bien compris. Peut-être qu’une nouvelle mouture plus adaptée aux béotiens ?…


En tout cas merci pour cet outil qui s’améliore de plus en plus.
le 21 avril 2018 à 07:55

Tbj :
Donc actuellement, il faut choisir, c’est l’un ou l’autre : ou le lexique ou les autres dictionnaires classiques. Cela m’embête un peu, car si l’usage du lexique est bien meilleur pour la grammaire, il faut aussi beaucoup plus de temps pour rentrer des mots. Le dictionnaire personnel pouvant servir de fourre-tout où après correction de ~ 230 p. sur 445 j’ai déjà 200 "mots". Je me vois mal les entrer un par un et de plus c'est du fourre-tout et certaines formes ne nécessitent pas de rentrer dans le lexique (exemples : d'Albany, m'asseois, Frachay-là, s'alla, etc.). En résumé, n’y aurait-il pas moyen de travailler avec les 2 types de dictionnaires ? Y aurait-il moyen d’avoir un outil auxiliaire qui ferait la conversion d’un dictionnaire personnel vers le lexique ?


LibreOffice travaille déjà avec Grammalecte et les dictionnaires personnels en même temps.
Si tu ajoutes des mots au lexique personnel, ceux-ci sont reconnus comme corrects par Grammalecte, et leur nature grammaticale est connue, donc analysable par le correcteur grammatical.
Si tu ajoutes des mots au dictionnaire personnel, Grammalecte ne sait pas ce dont il s’agit et les signale comme incorrects à LO. MAIS APRÈS ÇA, LibreOffice vérifie si ces mots non reconnus par le correcteur orthographique existent dans les dictionnaires personnels, et s’ils y sont, ces mots ne sont pas signalés.
C’est donc une bonne stratégie de mettre les mots que tu veux préserver dans le lexique personnel et le reste dans les dicos personnels de LibreOffice.

Au sujet de la case à cocher "moteur de suggestion de Grammalecte", le texte commence par Désactivée, cette option remplace…, puis plus loin tu parles de Hunspell. – Sans vouloir te fâcher – c’est un texte de développeur, et qui commence par une négation (désactivée). Je suis un peu vieux, mais j’ai dû relire plusieurs fois et puis j’ai fait un test pour voir si j’avais bien compris. Peut-être qu’une nouvelle mouture plus adaptée aux béotiens ?…


OK, je vais réfléchir à une formulation plus simple. :)
le 21 avril 2018 à 09:17
Voici le nouveau texte :

Les suggestions orthographiques des mots non reconnus par le correcteur sont fournies par Grammalecte. Si ces suggestions ne vous satisfont pas (ou si c’est trop lent), vous pouvez désactiver cette option : les suggestions orthographiques seront alors fournies par le correcteur de LibreOffice. Mais, dans ce cas, les mots que vous avez ajoutés au dictionnaire personnel de Grammalecte ne pourront pas être inclus aux suggestions.

le 21 avril 2018 à 10:25
Bonjour,
continuant les corrections d’un livre, j’essaie d’utiliser plus fréquemment l’éditeur lexical. Apparemment, chez moi, lorsque l’on rentre un nouveau mot (ajouter + enregistrer), ce mot n’est pas reconnu par le correcteur/grammalecte tant que l’on n’a pas quitté Libreoffice. Lors de l’ouverture suivante du fichier, le dernier mot introduit est reconnu.

Une petite capture d’écran : framapic.org…
(actions : F7 -> erreur trouvée : Bjorsky ; appel l’éditeur lexical : on voit que Bjorsky est déjà dedans ; fermeture de L.O. ; la fois suivante F7 passe outre de Bjorsky.)

Ce qui veut dire que si on rentre 200 mots via l’éditeur, il faudra fermer/rouvrir L.O 200 fois !
Peut-être que je suis le seul à avoir cet effet ? Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de retour de tests…

Édit : encore une petite remarque : le nombre d’entrées indiquées (voir capture) est inférieur de un à la réalité (il y a 10 entrées, pas 9). C’est correct dans la version sur Firefox.
le 23 avril 2018 à 08:44

lorsque l’on rentre un nouveau mot (ajouter + enregistrer), ce mot n’est pas reconnu par le correcteur/grammalecte tant que l’on n’a pas quitté Libreoffice.


C’est ce que je dis dans le 2ᵉ message de ce fil.
Je voudrais bien que ça se fasse autrement, mais un bug de LO ne le permet pas.

J’ai ajouté un message à la sauvegarde du dictionnaire, afin d’en informer les utilisateurs.
le 23 avril 2018 à 10:47

C’est ce que je dis dans le 2ᵉ message de ce fil.
Je voudrais bien que ça se fasse autrement, mais un bug de LO ne le permet pas.



Désolé, j’avais compris qu’il fallait le faire qu’une seule fois…
le 23 avril 2018 à 14:09
Bonjour,
Jusque récemment lorsque je tapais des mots commençant par un "É" majuscule accentué et un l' sans mettre la majuscule accentuée ((l'Eglise par exemple, mais aussi "un homme d'Etat"), le correcteur me proposait les bonnes corrections possibles l'Église ou l'église ...
Actuellement il ne me propose plus que des mot sans l'article apostrophé : légalise, légalisé, illégalise ...
Est-ce un mauvais paramétrage de mon côté ?
le 02 mai 2018 à 07:31
Non, c’est un oubli de ma part, je vais m’occuper de ça.
le 02 mai 2018 à 11:50
merci
le 02 mai 2018 à 12:04
Fait. Je mettrai à jour prochainement, car c’est un bug ennuyeux.
le 02 mai 2018 à 12:30
Merci
le 07 mai 2018 à 09:51

Notification par e-mail    0