OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteUne espace typographique

Une espace typographique

Bonjour,

Je travaillais sur l'amélioration du module grammalecte pour Emacs. L'un des problème avec le travail sur des fichiers texte brut c'est qu'ils contiennent souvent de toute bonne fois de nombreuses espaces surnuméraires.

C'est là que je me suis rendu compte que Grammalecte notifie la présence de ces espaces à l'aide d'un genre masculin, alors qu'en bonne typographie, les espaces sont féminins : fr.wikipedia.org…

J'ai essayé de chercher sur le forum si je trouvais une précédente discussion à ce propos, mais je n'en ai pas trouvé… du coup je me permets de le signaler.

J'ai tenté de modifier rapidement le fichier gc_lang/fr/rules.grx en féminisant espace à chaque occurence (une simple recherche sur « un espace ») et ça a fonctionné. Le patch est disponible ici (inclu la modification des tests) : framadrop.org…

Y-a-t-il une raison pour cette graphie ou est-ce simplement un oubli ?
le 04 octobre 2018 à 14:49
Bonjour,

Auparavant, j’utilisais espace au féminin, parce que c’était prescrit, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était plus un usage qu’une règle, attendu qu’espace a longtemps été utilisé au féminin ou au masculin indifféremment et que la raison de cet usage au féminin n’avait plus lieu d’être. Une discussion a déjà eu lieu ici : www.dicollecte.org…
le 05 octobre 2018 à 08:54
Si j’ai bonne mémoire, LibreOffice est lui aussi passé au masculin.
le 05 octobre 2018 à 08:57
Bonjour,

Je n'avais pas pris le temps de revenir ici depuis un moment. Désolé pour le doublon du coup, je ne l'avais pas retrouvé. Si la discussion a déjà eu lieu, pas la peine d'y revenir :)

Bonne soirée,
le 15 novembre 2018 à 17:38

Notification par e-mail    0