OK
AJAX error!

Les forumsDictionnairedictionnaire classique très classique

dictionnaire classique très classique

Bonjour,

Les gens du forum d'Open Office m'ont convié à venir ici car ma question était spécifique au dictionnaire.


forum.openoffice.org…

Sous Open Office, il semblerait que le dictionnaire dit classique n'est en réalité qu'un dictionnaire moderne auquel on aurait rajouté les anciennes graphies. Ceci ne me satisfait pas.

Pour mes écrits j'aimerais bien trouver un dictionnaire qui ne reconnaisse que l'ancienne graphie, les accords et tout ce qui s'en suit.
Je suis assez rétif à la réforme de 1990, d'ailleurs optionnelle, et je ne goûte guère l'écriture soit disant inclusive et toutes ces dérives.

Existe-t-il un dictionnaire classique ? Serait il possible de le rajouter dans Open Office ? Ou le cas échéant de l'avoir en sus.
Cette option serait très appréciée et cela éviterai la confusion. À quoi bon proposer un dictionnaire «classique» qui ne le soit pas ?

Merci.
le 28 octobre 2018 à 00:38
Bonjour,

D’abord, qu’entendez-vous, vous, par dictionnaire “classique” ?

Notre dictionnaire “Classique” est une extension du dictionnaire “Moderne”, ou, si vous préférez, le dictionnaire “Moderne” est un dictionnaire “Classique” purgé. À vrai dire, les deux sont tellement proches que le dictionnaire “Moderne” va disparaître. Il ne restera alors plus que les dictionnaires “Classique”, “Réforme 1990” et “Toutes variantes”.

Le dictionnaire “Moderne” est appelé à disparaître parce qu’il n’est pas vraiment utile et entretient la confusion en suggérant que “Classique” est un dictionnaire plus ancien, alors qu’il ne fait que contenir quelques graphies plus anciennes.

Les graphies “réformées” sont pour la plupart dans le dictionnaire “Réforme 1990”.

Mais la situation est un peu complexe, puisque la réforme n’est pas stricto sensu seulement une réforme, mais aussi une sélection parmi des variantes qui existait déjà avant la réforme. Par exemple, pour les mots composés (macro-économie ou macroéconomie), la réforme préconise la soudure, alors que les deux variantes existaient auparavant.
Soudés ou non, les mots composés sont donc dans le dictionnaire “Classique”.

Les accords ne sont pas du ressort d’un correcteur orthographique, qui analyse les mots un par un.

Je ne sais pas ce que vous entendez par “écriture inclusive”, mais si vous parlez des graphies avec points médians, elles ne sont acceptées dans aucun dictionnaire. Si vous parlez de certains mots féminins ou féminisés, ils sont dans tous les dictionnaires, attendu que ça n’a aucun rapport avec la réforme de l’orthographe.

Pareillement, les néologismes, s’ils sont acceptés, sont intégrés dans tous les dictionnaires. Seules les graphies différentes (s’il y en a) sont ventilées dans les différents dictionnaires si ça touche la réforme orthographique.

Mais, depuis 2016, comme j’en avais assez des querelles classicistes/réformistes, j’ai réfléchi à l’idée de revoir la répartition des graphies, dans l’idée d’intégrer ce qui est acceptable dans le dictionnaire commun et de purger les bizarreries de la réforme, dont certaines sont plus que discutables. J’ai très peu avancé sur cette question, parce que ça demande du temps et que ça n’a rien d’urgent.

Le sujet qui aborde cette question est ici : grammalecte.net…

Depuis cette période, certains mots dits “réformés” ont donc été inclus dans le dictionnaire commun (ils sont donc présents dans tous les dictionnaires générés) pour des questions de cohérence avec le reste de la langue française. La liste est la suivante :
— relai (sur le modèle de délai) fr.wiktionary.org…
— ognon (sur le modèle de montagne, besogne) fr.wiktionary.org…
— nénufar (nénuphar n’est qu’une erreur datant de 1935) fr.wiktionary.org…
— imbécilité (cohérence avec imbécile),
— évènement (cohérence avec collège, avènement…) fr.wiktionary.org…
— charriot (cohérence et étymologie, vient du latin carrus) fr.wiktionary.org…
— bonhommie, prudhommie (normalisation, cohérence avec homme)
— interpeler (cohérence avec appeler)
— boursouffler et variantes (cohérence avec souffler)

Hormis, ces neuf mots, le dictionnaire “Classique” ne contient que des graphies classiques (sauf erreur passée inaperçue).

Nous n’avons pas d’autres dictionnaires.
le 28 octobre 2018 à 10:34

Notification par e-mail    0