OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteTaille des fenêtres sous LibreOffice

Taille des fenêtres sous LibreOffice

Bonjour,

L'interface de grammalecte sur libreoffice utilise des fenêtre de taille fixe, non redimensionnables, sans ascenseur et qui sortent systématiquement de l'écran. Il faudrait trouver un moyen de les faire plus petite, en utilisant des onglets par exemple pour répartir les données entre différents écrans.

Un exemple : pour le conjugueur, je ne vois pas plus bas que la ligne marquée conditionnel. Et si j'ai le malheur de déplacer la fenêtre en vers le haut pour voir une ligne de plus, je n'ai plus accès à la croix de fermeture, il ne me reste plus qu'à tuer libreoffice dans le gestionnaire de tache pour fermer cette fenêtre.

Les fenêtre inutilisables sont : le formateur de texte, le conjugueur et l'éditeur lexical. La seule utilisable est le recenseur de mot qui rentre pile poil dans l'écran, au pixel près.

Merci pour votre attention.
le 01 décembre 2018 à 10:04
Bonjour,

Malheureusement, ce n’est pas un problème nouveau et il n’y a pas de moyen facile de résoudre ce problème. Je vais quand même retravailler la question, du moins autant que possible, mais je ne peux rien promettre.

LibreOffice ne propose qu’un système de widgets très limité et assez rigide. Il n’y a pas d’ascenseur et le système d’onglets n’est malheureusement pas utilisable via l’API (bug référencé mais non corrigé depuis des lustres), ce qui fait qu’on est astreint à tout caser sur une fenêtre. Ajoutons à ça que l’affichage ne se fait pas en pixels mais dans une unité de taille variable selon les écrans, les systèmes et Dieu sait quoi encore, ce qui fait qu’il est difficile de présumer du rendu final, sans compter que le rendu n’est même pas le même selon toutes les versions de LO, parce qu’il y a eu des modifications du système graphique. Et sur Linux, la surcouche graphique (GTK+ ou autre) ajoute un couche supplémentaire de modifications…
Bref, c’est le bordel.

Cela dit, je peux retravailler le formateur de texte sans problème, attendu que c’est une fenêtre où j’ai de la marge pour améliorer les choses.
Le conjugueur, par contre, c’est déjà une version retravaillée qu’il sera très difficile d’améliorer.
L’éditeur lexical, je ne sais pas trop ce qui est faisable.

Sauf erreur de ma part, votre écran semble quand même particulièrement petit. Quelle est sa résolution ? Avez-vous activé le zoom des caractères dans votre système d’exploitation ? Quel est votre OS ?

Merci aussi de fournir des captures d’écran.
le 01 décembre 2018 à 11:28
Bonjour,

La résolution de l'écran est de 1920x1080, ce qui est sa valeur maximale. Le zoom des caractères est en effet activé. Mais sans, ce n'est pas possible (de toute évidence, Ubuntu a été spécifiquement conçu pour les moins de 40 ans). L'OS est Linux Ubuntu 18.04.

Je ne trouve pas comment joindre des copies d'ecran sur ce forum.

Cordialement.
le 01 décembre 2018 à 14:06
C’est très surprenant, car normalement toutes les fenêtres sont prévues pour pouvoir être affichées sur des écrans de 1152×768. Le conjugueur (dont la hauteur est la plus grande) fait 730 pixels de haut sur Windows sans zoom. Le recenseur fait à peu près 600 pixels de haut. Qu’il rentre tout juste sur votre 1080p signifie que vous utilisez un zoom très important.

Les images que vous voyez sur la page de présentation du site (grammalecte.net…) sont à la taille “normale” (c’est-à-dire celle avec laquelle elles ont été conçues).

J’ai retravaillé le formateur de texte, il fait maintenant 570 pixels de haut au lieu de 630.

Ce forum ne permet pas de joindre des images. Vous faut utiliser un service externe comme Framapic (framapic.org…) ou un autre du même genre.
le 02 décembre 2018 à 11:41

Notification par e-mail    0