OK
AJAX error!

Les forumsDictionnaireHistoires de satellites (mots dérivés n'étant valides que dans un domaine)

Histoires de satellites (mots dérivés n'étant valides que dans un domaine)

Bonjour,
Je voulais essayer de compléter le champ « sémantique » de quelques mots présents dans le dictionnaire lorsque je suis tombé sur le mot « nanosatellite ».

Ce mot est un dérivé du mot (lemme ?) « satellite ». Il n’a à priori de sens qu’en astronautique et désigne, d’après Wikipédia, un satellite de moins de moins de 10 kilogrammes. Toujours d’après Wikipédia, il existe aussi d’autres dérivées basées sur les préfixes « mini- », « micro », « pico- » et « femto- » désignant des satellites de plus en plus petits.

Le principe d’un dictionnaire étiqueté consiste (si j’ai bien suivi) en un ensemble de lemmes (racines) auxquels on attache des étiquettes qui indiquent, entre autre, comment on obtient les différentes variantes du mot concerné.

Points qui me posent problème :

1- Les différents préfixes sont les mêmes que pour les unités de mesures. On pourrait donc ajouter le drapeau qui correspond sauf que cela impliquerait de considérer comme valide des mots inexistants et absurdes. Comme un « exasatellite » qui serait certainement plus gros qu’une planète. Le pire, c’est que ces absurdités seraient proposées en correction automatique…

2- Enregistrer chaque variante ne me parait pas non plus une bonne idée car cela serait contraire à l’idée des drapeaux qui indiquent les différentes variations d’un mot.

3- Ajouter les variantes sur le lemme « satellite » ne me parait pas non plus une bonne idée car toutes ces variantes n’ont à priori de sens qu’en astronautique alors que le lemme seul peut aussi signifier des choses qui n’ont rien à voir avec…

Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas ?

EDIT (20 décembre 2018) : Certaines variantes on aussi un signification dans d'autres domaines.
le 16 décembre 2018 à 21:09
Bonjour,

Les préfixes, dans notre dictionnaire, ne servent que pour l’adjonction des graphies élidées d’articles et autres mots grammaticaux.
Une seule exception, les préfixes pour les unités de mesure.

Bonne idée ou pas, “satellite” n’étant pas une unité de mesure, oui, il faut ajouter une entrée pour chaque variante si nécessaire. Il faut comprendre que notre dictionnaire n’a pas vocation à tisser des liens sémantiques entre les mots, il sert surtout à vérifier l’orthographe et connaître la nature grammaticale des mots.

Autrefois, quand les lemmes pouvaient être préfixés de toutes sortes de préfixes, c’était le bordel, parce les mots préfixés n’ont pas nécessairement de relation sémantique avec le lemme, parce que les pratiques étaient assez divergentes, et que finalement on ne savait plus très bien ce qui était ou non dans le dictionnaire.
le 17 décembre 2018 à 08:30

Notification par e-mail    1