OK
AJAX error!

Les forumsDictionnaireAjout d'une colonne rowid dans les prochaines versions du lexique ?

Ajout d'une colonne rowid dans les prochaines versions du lexique ?

Bonjour,

J'utilise le lexique dans un projet qui le stocke dans une BDD dont la mise à jour est rendue difficile par l'absence d'un identifiant unique à chaque flexion.

Pensez-vous qu'il serait possible de rajouter une colonne contenant le "rowid" de chaque flexion du lexique dans ses versions futures ?

le 03 avril 2019 à 20:36
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez “rowid” exactement.
Les flexions n’existent pas indépendamment dans notre dictionnaire, elles sont générées par l’action de règles sur un lemme. Le lemme possède un identifiant (indiqué dans le lexique) qui correspond à son identifiant dans notre base de données.

Ce qui est possible, c’est de donner un identifiant à chaque flexion lors de la genèse des flexions pour chaque lemme (mais cet identifiant ne sera pas unique pour tout le lexique).

Ça donnerait:

numéro (id: 160355) numéro (fid:1)
numéro (id: 160355) numéros (fid:2)

manger (id:156777) manger (fid: 1)
manger (id:156777) mange (fid: 2)
manger (id:156777) manges (fid: 3)



Ça irait ?
le 04 avril 2019 à 10:28
Bonjour,

Par "rowid", j'entendais l'identifiant unique de la ligne de la table du lexique en BDD.
Mais, effectivement, puisque les flexions sont générées dynamiquement, elles ne peuvent pas en avoir un autre que celui du lemme père.

Et, donc, oui, si l'attribution du sous-identifiant de la flexion reste toujours la même entre chaque version du lexique, votre proposition pourrait faire l'affaire (clef primaire composée).

:-)
le 04 avril 2019 à 12:39
En théorie, je ne peux pas assurer que l’identifiant de flexion sera toujours le même, car il suffit que j’ajoute ou supprime une règle aux règles de flexion d’un drapeau pour que ça altère l’identifiant de toutes les flexions suivantes.

Cela dit, en pratique, il est devenu très rare que je change quelque chose dans le fichier des règles. Mais ce n’est quand même pas exclu.

Et si cela advenait, cela ne concernerait que les entrées sur lesquels a été apposé le drapeau modifié.

En revanche il est moins rare qu’on fusionne plusieurs entrées en une seule ou qu’on sépare une entrée en plusieurs, ou qu’on modifie une entrée en une autre.

Exemple : l’adjectif “protéiné·e” est devenu dernièrement le verbe “protéiner” qui génère les participes passés “protéiné·e·s”.

clef primaire composée


OK, c’est fait. Je publierai une nouvelle version demain.
le 04 avril 2019 à 14:24
C'est rapide ! Merci

Juste une idée peut-être trop naïve pour être pertinente : pour garantir que l'identifiant de flexion soit toujours le même, ne serait-il pas possible d'associer un identifiant unique à la règle qui le génère ?

Si c'est possible mais que c'est trop de travail, je me contenterai sans problème de la solution déjà mise en place et du drapeau "modifié".
Ce drapeau "modifié" serait visible dans quelle colonne du lexique ?
le 04 avril 2019 à 15:16

Juste une idée peut-être trop naïve pour être pertinente : pour garantir que l'identifiant de flexion soit toujours le même, ne serait-il pas possible d'associer un identifiant unique à la règle qui le génère ?


En bidouillant, tout est toujours faisable, mais je n’ai pas envie d’étiqueter 11000 règles d’affixation pour plus de contraintes et zéro bénéfice pour Grammalecte, d’autant plus que ça ne sera même pas si utile pour vous la plupart du temps, attendu que, si modification il y a, ce sera le plus souvent de la fusion/séparation de lemmes ou du démembrement/remembrement des règles d’affixation. Les règles déjà existantes sont déjà a priori correctes dans la très grande majorité des cas (il ne reste que les erreurs non repérées ou les bugs) et ne vont changer que si je juge utile de réorganiser la structure des règles, contre quoi il n’est nulle protection.

Ce drapeau "modifié" serait visible dans quelle colonne du lexique ?


Les drapeaux ne sont pas indiqués dans le lexique. Ça n’aurait pas vraiment de sens.

J’ai mis à jour le dictionnaire et le lexique téléchargeables.
le 05 avril 2019 à 12:24
Effectivement, j'étais loin d'imaginer qu'il y avait tant de règles.
Je vais faire au mieux.
Merci pour la mise à jour :-)
le 05 avril 2019 à 17:01

Notification par e-mail    0