OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte[Serveur] Grammalecte dans Superdesk

[Serveur] Grammalecte dans Superdesk

Bonjour,

tout d'abord bravo pour Grammalecte, c'est un très bon correcteur.

Je m'occupe de l'intégration de Grammalecte pour Superdesk (www.superdesk.org…), un logiciel libre dédié au journalisme, j'écris ici d'une part pour que vous sachiez que Grammalecte est en cours d'intégration dans Superdesk, et d'autre part parce que j'ai quelques questions.

J'ai envisagé 3 possibilités pour intégrer Grammalecte:
1) via l'outil en ligne de commande grammalecte-cli.py, qui oblige, sauf erreur, à d'abord enregistrer le texte à analyser sous forme de fichier
2) via le serveur grammalecte-server.py via une API HTTP, mais je n'ai pas vu d'option pour activer les suggestions pour l'orthographe, ce qui est un point bloquant pour moi
3) via un module Python, mais je n'ai pas trouvé de documentation, et le module n'est pas disponible sur Pypi (pypi.org…)

Donc je me demandais si d'une part il était possible d'avoir le module Python sur Pypi (pour la documentation on peut probablement s'en sortir avec le code source), et si les contributions étaient acceptées (notamment pour ajouter la possibilité d'utiliser grammalecte-cli sans avoir besoin d'écrire un fichier à chaque fois, et/ou d'ajouter la possibilité d'avoir les suggestions d'orthographe sur grammalecte-server.py). Est-ce la cas ?

Merci encore pour ce logiciel
Jérôme
le 28 mai 2019 à 16:58
Bonjour,

1. La CLI, comme son nom l’indique, est pensée pour être utilisé en ligne de commandes, même si pas mal de plug-ins se servent de ça plutôt que du serveur, parce qu’ils sont intégrés à des outils à usage personnel où un serveur n’est pas utile.

2. Le serveur, en effet, ne possède pas d’option pour demander les suggestions orthographiques en même temps que la grammaire est corrigée. La raison en est simple : la suggestion orthographique est extrêmement coûteuse en ressources. Ce qui est tolérable sur PC personnel dédié à cette tâche ne l’est pas pour un serveur. Mieux vaut, comme cela se fait pour LibreOffice et Firefox/Chrome, fournir les suggestions orthographiques uniquement quand elles sont demandées par l’utilisateur. Il est vrai que cette possibilité manquait au serveur (un oubli de ma part), mais je viens de l’ajouter.

3. Le module ne sera pas fourni sur Pypi tant que l’API ne sera pas considérée comme stable (de fait, elle ne bouge pas beaucoup, mais elle est quand même susceptible de changer sans crier garde).

Les contributions sont les bienvenues.
le 29 mai 2019 à 10:50
En plus de la possibilité d’avoir des suggestions orthographiques à la demande, le serveur fonctionne désormais avec un “pool de workers” qui permet de lancer plusieurs analyses simultanément.
Je n’ai pas eu le temps de tester beaucoup, mais ça a l’air fonctionnel.
code.grammalecte.net…
le 29 mai 2019 à 17:47
Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, je rentre tout juste de vacances.

Merci pour les réponses, je vais regarder cela de plus près. Le serveur semble désormais la meilleure option, je vais mettre à jour.
le 10 juin 2019 à 09:43

Notification par e-mail    0