OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteMajuscules accentuées dans le formateur de texte

Majuscules accentuées dans le formateur de texte

Bonjour,

Je suis un utilisateur habituel du formateur de texte pour les traiter les fichiers qu’on me donne et cela marche très bien. Serait-il possible d’y ajouter les majuscules accentuées ? Il est vrai qu’il y a des cas où il y a ambiguïté…
Merci pour tout
Gérard
le 19 décembre 2019 à 08:42
Bonjour,

Il y a déjà des règles pour les majuscules accentuées, notamment celle pour les mots commençant par E, les cas les plus fréquents.
Mais il n’est pas possible de créer des règles pour tous les mots, parce que c’est un moteur de remplacement simple (et extrêmement bugué sur LibreOffice), ce qui limite les possibilités.

Qu’est-ce qui vous manque plus spécifiquement ?
le 19 décembre 2019 à 10:23
bonjour,

Désolé, je n’avais pas vu ta réponse ni vu le bouton pour activer la notification par email !

Je ne parle pas de la correction par le menu contextuel qui est bonne en général mais d’une option dans le « formateur de texte ».
Par exemple, dans un titre j’ai le mot BENOIT, il est bien souligné et propose BENOÎT, de même pour THERESE. J’aurais aimé que ces mots soient corrigés comme le sont les espaces insécables, mais je remarque qu’en fait les options du ‘formateur’ ne touchent pas les mots eux-mêmes

un grand merci et tous mes vœux et une année sans faute : 20/20 !

Gérard
le 30 décembre 2019 à 11:32
Oui, j’avais bien compris.

Mais, comme je l’ai dit, il n’existe pas de moyen de créer une expression régulière qui remplace tous les mots dont il manque les accents par leur forme correcte. Du moins, si elle existe potentiellement, elle doit avoir une longueur extrêmement longue.

Pour rappel, le formateur de texte, c’est juste une liste de remplacements par expressions régulières que vous pourriez faire vous-mêmes avec la fonction Chercher/Remplacer de Writer.
Si vous êtes capable d’écrire une telle liste, il est possible de l’intégrer si elle est viable.

Sinon, l’autre possibilité, c’est de fournir une liste de mots prédéfinis à remplacer, à supposer qu’ils soient assez fréquents pour être “rentables”.

Par exemple, voilà quelques mots corrigés :
deja -> déjà
plutot -> plutôt
celui-la -> celui-là
celle-la -> celle-là
etre -> être
tres -> très
etait -> était
etc.

Cette liste peut être augmentée, mais seulement dans une proportion raisonnable.
le 30 décembre 2019 à 15:14
ok, je comprends mieux ta réponse, la liste serait sans doute trop longue ! Merci pour ton attention
Gérard
le 30 décembre 2019 à 15:56
En fait, ce que tu voudrais, c'est un correcteur qui remplace automatiquement les mots inconnus du dictionnaire par le mot le plus proche ne différant que par les diacritiques ?
le 31 décembre 2019 à 00:10
exactement ! dit comme cela est-ce réalisable ? cela pourrait même être pour tous les mots qui ne posent pas d’ambiguïté et pas seulement les majuscules.
le 31 décembre 2019 à 08:22
Est-ce réalisable ? oui.
Pour moi la bonne question c’est : « Est-ce que cela doit être ajouté à Grammalecte ou est-ce que cela s’éloigne trop du correcteur grammatical ? » À cela seul admin / olivier peut y répondre…
le 31 décembre 2019 à 22:20
Reformuler le problème ne change pas le problème. Ce que vous demandez, c’est de la correction orthographique automatique.
Il y a au moins 25000 mots avec diacritiques, sans compter les conjugaisons, les pluriels et les graphies féminines.

Soit vous écrivez une expression régulière pour tenir compte de tout ça (elle doit être proche de la circonférence de la Terre). Soit vous lancez au minimum 25000 fois la fonction Chercher/Remplacer dans Writer, en évitant les innombrables bugs de cette fonction. Soit vous réécrivez totalement le formateur de texte.

Et il faut prendre soin auparavant de sélectionner les remplacements sans confusion possible.

Pour moi, ce n’est pas du tout réaliste, mais c’est effectivement “réalisable”.

C’est pourquoi, jusqu’à présent, je me suis contenté des mots “rentables”, c’est-à-dire les erreurs les plus fréquentes que j’ai constatées. Mais il y a certainement d’autres erreurs fréquentes auxquelles je n’ai pas pensé.
le 01 janvier 2020 à 03:16
c'est clair ! je n'insiste pas.
Bonne année à tous
Merci
le 01 janvier 2020 à 11:28

Notification par e-mail    1