OK
AJAX error!

Les forumsDictionnaireGmail + Firefox 72 + dictionnaire 6.3.1webext : mots corrects soulignés

Gmail + Firefox 72 + dictionnaire 6.3.1webext : mots corrects soulignés

Bonjour,

J'ai remarqué un symptôme. En fait ça se produit dans gmail lors de la rédaction d'un brouillon. J'ai tapé cette phrase incomplète :

Mais qu'est-ce que c'est que ce réchauffement-là. Or je cesse d'arrêter de dire.



M-à-j. : Voici un lien vers l'image ( framapic.org… )

Ce qui se passe c'est que j'ai ça dans mon brouillon et le "êter" de arrêter est souligné. On propose "être, ter, fêter, êtes, ôter" ?? Si je me place après le point et que je fais un retour ce chariot le soulignement disparaît et on n'indique plus l'erreur qui n'en était pas une ?? Si je choisis plutôt "être", ensuite on voit que ça n'a plus de sens et on suggère... "d'arrêter" ?? Je ne comprends pas. J'ai le correcteur et ublock origin et rien de bien particulier.

Dans un autre cas que je ne peux reproduire pour l'instant j'avais un mot comme "reproduction" et le correcteur semblait voir "eproduction" et suggérait d'ajouter un "r" et donc je finissais avec "rreproduction" (avec deux "r" au début).

Avez-vous une idée ?

Merci !
le 02 février 2020 à 19:33
Bonjour,

Je ne suis pas inscrit à Gmail et ne veux pas l’être. Le dictionnaire ne change pas d’un site à l’autre.
Si ce problème n’apparaît que dans Gmail, c’est que ça vient de Gmail.

Je peux en revanche spéculer sur la raison de ce problème. Gmail utilise vraisemblablement un éditeur de texte enrichi, où ce que vous voyez ne correspond pas à ce qui est réellement.

Par exemple, avec reproduction, il y a probablement une balise HTML (invisible donc) qui sépare la première lettre de la suite du mot, ce qui fait que pour l’éditeur il y a deux mots: r suivi de eproduction.

Pour les capture d’écran, vous pouvez utiliser un site tiers comme Framapic : framapic.org…

Cela dit, il est un peu étonnant que vous ayez installé le dictionnaire français comme extension, alors qu’il est déjà présent par défaut dans Firefox en version française.
le 02 février 2020 à 22:40
Merci pour le retour !

Pour l'instant en effet je n'ai remarqué que dans gmail ( framapic.org… ). Comme vous dites ce doit être une particularité de gmail le truc c'est que je n'avais pas ça avant il me semble et j'utilise ces logiciels/services depuis longtemps, sur Win7 jusqu'à tout dernièrement, d'où ma surprise.

Oui bien je suis francophone mais j'ai ce vieux réflexe Nord-Américain de n'installer que mes logiciels en langue anglaise (anciennement dates de sortie différentes etc.), de sorte que je n'avais jamais pensé au fait que ça pourrait être intégré dans la version française. D'autre part des apprenants anglophones par exemple pourraient avoir une configuration similaire à la mienne. Mais les gens qui utilisent la version intégrée en français n'ont certainement pas ces symptômes sur gmail. Je vais continuer d'observer ce que je vois...
le 03 février 2020 à 00:06

Pour l'instant en effet je n'ai remarqué que dans gmail ( framapic.org… ). Comme vous dites ce doit être une particularité de gmail le truc c'est que je n'avais pas ça avant il me semble et j'utilise ces logiciels/services depuis longtemps, sur Win7 jusqu'à tout dernièrement, d'où ma surprise.


Gmail est mis à jour constamment. Ce n’est pas parce que ça semble identique que c’est la même chose. C’est souvent le cas avec les applications en ligne. Leur mises à jour sont le plus souvent invisibles.

Cela dit, en cherchant, si trouve que vous n’êtes pas la seule à avoir eu ce problème :
support.google.com…
support.mozilla.org…
support.mozilla.org…

Il me vient une autre idée. Comment écrivez-vous les diacritiques ?
Utilisez-vous les caractères combinants ou des caractères préformés ?
Il existe deux manières différentes d’écrire les diacritiques :
— soit avec des caractères préformés, comme à, é, è, ê (obtenu avec touche morte), etc.
— soit par combinaison de caractères sans diacritiques combinés avec des diacritiques (ceux-ci sont écrits après la lettre) é = e + ´, ê = e + ^, à = a + `, etc.

Il se peut que dans ce cas Gmail ne gère pas le deuxième cas correctement, mais ça me semble peu probable.
le 03 février 2020 à 01:35
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu’un programme conforme à Unicode doit systématiquement remplacer les caractères composés par leurs versions préformées, s’ils existent…
le 03 février 2020 à 20:54
Les caractères combinants sont conformes à Unicode, puisque ça vient d’eux.
Il existe en JavaScript des fonctions de normalisation pour passer de l’un à l’autre et réciproquement, mais aucune obligation de les utiliser, et aucune obligation d’utiliser une norme plutôt que l’autre.
De toute façon, je doute que ce soit le problème. À mon avis, c’est une question de balises HTML insérées à l’arrache.
le 03 février 2020 à 22:00
En effet, j'utilise un clavier canadien-français. J'utilise une régionalisation "English - U.S." avec une configuration clavier "Canadian French". La seule touche que je fais directement c'est le "é" qui apparaît comme tel sur mon clavier, autrement j'ai une touche pour l'accent grave ({), une pour le circonflexe ([), et une autre pour le tréma et la cédille (]) que j'utilise en combinaison avec la voyelle requise sans devoir faire ALT (ce sont ces signes entre parenthèses qui demandent le alt sur mon clavier). Sur un clavier français je crois qu'on emploie souvent 3 touches dont alt, pour les diacritiques ? Mais donc oui, le ê de arrêter me demande deux touches et n'est pas tapé avec une touche dédiée.
le 03 février 2020 à 23:21
Non, sur un clavier français Azerty, la plupart des caractères diacrités existent directement sous forme précomposée, hormis pour les majuscules et pour l’accent circonflexe.

Cela dit, écrire les caractères diacrités avec par une succession de touches ne signifie pas nécessairement que ce sont des caractères combinants.
Si vous tapez les accents AVANT le caractère, c’est le système de “touches mortes”, et ça crée des caractères préformés, comme c’est le cas avec le clavier Azerty.
Si vous tapez les accents APRÈS le caractère, vous utilisez les caractères combinants.
le 04 février 2020 à 10:25
Merci pour ces explications et désolé du délai ! C'est toujours l'accent AVANT la lettre dans mon cas, sauf pour le é qui a sa touche dédiée. Ma confusion concernant le clavier azerty provient de l'histoire des majuscules. Dans mon cas je fais la touche de l'accent, puis shift+la lettre pour la majuscule accentuée. Ça fait longtemps que j'ai pas vu un clavier azerty... Je pense que c'était un Mac SE. Ouais.
le 07 février 2020 à 19:56
Que ce soit sur Azerty ou autre, une touche morte fonctionne de la même manière. (Pour ma part, j’utilise un clavier Bépo.)

Maintenant que j’y pense, je me demande si ça ne fait pas partie des fameux “bugs” volontaires créés par Google pour pousser les utilisateurs à utiliser Chrome et se faire fliquer jusqu’à la moelle des os.

Quoi qu’il en soit, attendu que le bug existe depuis longtemps, ne concerne nullement le codage de caractères du dictionnaire et se trouve hors de notre portée pour sa résolution, nous ne pouvons rien y faire.

Ce qui se passe, c’est que les mots sont tronqués sans que ça se voit et que ces mots sont envoyés par fragment au correcteur orthographique qui n’a aucun moyen de connaître ce problème, puisque ça ne se situe pas à son niveau de fonctionnement.
le 10 février 2020 à 15:14

Notification par e-mail    0