OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteSuggestion orthographique : le premier résultat n'est pas le plus adapté à la phrase

Suggestion orthographique : le premier résultat n'est pas le plus adapté à la phrase

Bonjour,

J'ai remarqué que l'ordre des résultats de correction ne prend pas en compte le contexte de la phrase (c'est-à-dire qui ne provoque pas d'erreur dans la phrase courante), par exemple :

Dans la phrase `Ce n'est pas l’hiveryyyyyyyyyy !`, il me propose en premier `hivers` au lieu de `hiver` qui serait plus adapté dans la phrase courante.

Je me demande si Grammalecte ne devrait pas prioriser la forme singulier/pluriel en fonction du contexte de la phrase.

imgur.com…
le 22 mars 2020 à 10:45
Bonjour,

Oui. Mais c’est “normal”, le correcteur orthographique est un module totalement indépendant qui ignore absolument tout du contexte dans lequel il travaille.

Et même s’il pouvait le connaître, ce serait très compliqué ou très lent. L’algo de suggestion orthographique est déjà ce qu’il y a de plus lourd et de plus complexe dans Grammalecte.
Sur un ordinateur de puissance “moyenne”, une requête de suggestion peut prendre plus d’une seconde. Sur un ordinateur lent, ça peut prendre jusqu’à plusieurs secondes, j’imagine, mais ça dépend beaucoup des mots.
À chaque fois qu’on fait une telle demande, l’algo se lance dans une myriade de substitutions, remplacements, suppressions de caractères. C’est un algo récursif très lourd, qui peut suggérer des dizaines, voire des centaines de mots. Sans compter que la comparaison de deux chaînes de caractères n’est pas non plus un algo particulièrement simple.

Bref, le problème, ce n’est pas trouver quelque chose à suggérer, on trouve presque toujours quelque chose à suggérer. Le problème, c’est de le suggérer le plus vite possible. Alors si en plus il fallait se lancer dans un exercice de conformité avec le contexte pour chaque mot suggéré, il faudrait une très grande puissance de calcul.

Par ailleurs, sur LibreOffice, c’est tout simplement impossible en l’état actuel.
Et pour le reste, ça demanderait pas mal d’efforts, j’imagine.
le 22 mars 2020 à 11:13

Notification par e-mail    0