OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecteEspaces insécables pour unités spécifiques

Espaces insécables pour unités spécifiques

Bonjour,

Je début e sur le forum. Je suis un utilisateur quotidien de LibreOffice et de Grammalecte. J'utilise des unités spécifique en gestion de personnel (ETP et ETPt) et j'aurai bien voulu que l'espace insécable se mette en forme automatiquement. Pour cela, il faudrait que cette "unité" soit reconnue par Grammalecte, et là je ne sais pas comment faire. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé comment faire.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
le 02 décembre 2020 à 12:42
Bonjour,

Que voulez-vous dire par “que l'espace insécable se mette en forme automatiquement” ?
Parlez-vous du formateur de texte ou du correcteur grammatical ?
le 02 décembre 2020 à 13:23
Bonjour,

Je parle du formateur de texte, excusez-moi pour mon manque de précision. Pour résumer simplement ma question, j'aimerai que dans mon texte la mise en forme d'une expression de "x ETP" soit la même que pour "x m²" par exemple.
le 05 décembre 2020 à 19:35
Bonjour,

Navré pour le délai de réponse.

Le formateur de texte n’est pas customisable, c’est un outil simple, mais fragile à cause des bugs de LibreOffice.
Potentiellement, on peut tout faire, mais dans les faits, c’est compliqué. Il y a des tonnes d’unités de mesure, et ce n’est pas facile de caser tout ça dans une expression régulière, encore moins dans une expression régulière qui ne va pas merder dans LibreOffice.

De surcroît, votre unité de mesure n’a rien d’un sigle internationalement reconnu. Non, c’est l’un des innombrables sigles dont le sens n’est connu que des initiés. Avec les sigles, on pourrait sans doute caser toutes les combinaisons de lettres existantes en mots de quatre lettres ou moins, et ce serait un sigle pour quelqu’un, du moins pour un temps donné, car l’autre défaut des sigles c’est qu’on les jette aussi facilement qu’on les crée…

Bref, le problème n’est pas tant d’ajouter un sigle ou un autre, c’est où on s’arrête, parce que si je cède pour un, je vais devoir en intégrer une avalanche, et plus personne ne sera là par la suite pour vouloir faire le tri dans tout ce foutoir.
le 11 décembre 2020 à 16:57
Bonsoir,

Votre analyse est tout à fait correcte et je comprends tout à fait votre position (j'ai participé à l'équipe de développement de 2 applis dans mon milieu professionnel et je sais ce que s'est...). Une petite réflexion qui m'est venue: serait-il possible de créer une règle pour les unités ou symboles répertoriés comme tels dans le dictionnaire personnel, à partir d'une étiquette par exemple?

Encore bravo pour votre travail.
le 12 décembre 2020 à 18:09
Le formateur de texte est un outil totalement disjoint du correcteur grammatical, on ne peut pas y faire appel.
Le formateur de texte, c’est juste une liste préenregistrée de chercher/remplacer que vous pourriez faire avec la fonction idoine de LibreOffice.

Ce qui est faisable en revanche, ce serait de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres règles de transformation et de les enregistrer et de les lancer.
Mais ce ne peut être utile que pour ceux qui savent écrire une expression régulière, et il faut en plus s’arranger pour expliquer que ces expressions ne fonctionneront pas toujours avec certaines versions de LibreOffice, attendu qu’il y a souvent des bugs sur ce module.

Je vais y resonger.
le 12 décembre 2020 à 19:22
Éditeur de transformations personnalisées à tester : grammalecte.net…
le 18 décembre 2020 à 10:55

Notification par e-mail    0