OK
AJAX error!

Les forumsThésaurusAnalyse du dictionnaire des synonymes

Analyse du dictionnaire des synonymes

Bonjour à tous,
J'ai développé quelques outils en Python pour étudier la structure des dictionnaires et je l'ai appliqué au dictionnaire des synonymes de Grammalecte.

Je souhaitais d'une part vous en informer et d'autre part vous remercier pour avoir distribué ce dictionnaire sous licence LGPL.

L'idée de base de mon approche est de représenter le dictionnaire comme un graphe orienté. Il devient alors possible d'en étudier les propriétés comme par exemple :

- quels sont les mots ayant le plus de synonymes ?

- si on prend les synonymes des synonymes d'un mot, on obtient un nouveau ensemble de mots. Si on réitère le processus (regarder les synonymes des synonymes de synonymes), jusqu'où pouvons-nous aller ?

- peut-on relier deux mots donnés par une relation de synonymie ? Il s'avère que, du fait de la polysémie des mots, cela est presque toujours le cas comme par exemple : léger → inconséquent → maladroit → gauche → lourd

SI cela vous intéresse, je vous mets en lien le github qui contient les outils en Python (sous licence GPL) ainsi que l'article de mon blog qui détaille un peu plus les différents résultats.

github.com…
blog.les-vigneron.fr…

A bientôt,

Donut
le 21 avril 2021 à 18:19

Notification par e-mail    0