OK
AJAX error!

Les forumsGrammalecte[Firefox] Questions et problème de sauvegarde de préférences

[Firefox] Questions et problème de sauvegarde de préférences

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Grammalecte. Je l'ai installé pour Firefox, mais j'ai deux questions et un problème.

Pour les questions:

* Est-ce que Grammalecte est capable de proposer la correction/notification de faute directement dans les champs texte ? Parce que je n'ai pas l'impression que cela souligne en rouge des morceaux faux directement, je dois demander indépendamment à Grammalecte de vérifier ma zone de texte.

* Est-ce que l'icône qui se met à côté de mon champ texte peut m'indiquer directement l'état (en gros, vert si tout est bon, autre couleur s'il y a des problèmes détectés) ?

Pour le problème:

* J'ai vu qu'il y avait l'option de retirer le petit symbole qui s'ajoute sur les champs texte. Je souhaiterais le retirer donc j'ai décoché les deux cases correspondantes. Cela fonctionne sur le coup, cependant au redémarrage de Firefox, il semble que l'extension n'a pas sauvegardé ces préférences et je dois à nouveau décocher les deux cases ? Est-ce un problème connu ou un problème de mon côté ? Je suis sous Firefox Developper Edition sur une Fedora 34.

Merci d'avance
le 09 septembre 2021 à 12:21
Bonjour,

Pour répondre aux questions :

* Non ce n’est pas possible mais la cause varie selon le type de zone de texte :
— Pour les « Textarea » (comme sur ce forum) ce n’est pas possible car ce type de champ ne supporte aucune fioriture. Il est donc impossible d’y mettre en évidence les erreurs. Le soulignement des fautes d’orthographe par le navigateur est une fonctionnalité non accessible pour la page web et les add-ons.
— Pour les nœuds éditables (comme lors de la modification des pages Wikipédia avec le bouton « Modifier ») ce n’est pas possible car, en interne et pour la très grande majorité de ces éditeurs, la partie « saisie » est dissociée de la partie « affichage » et relève du fonctionnement interne de l’éditeur. Il y aurait bien moyen de s’y interfacer quand même mais cela nécessiterait d’y passer un temps énorme, pour chaque page web, sans garantie de succès, en étant certain de devoir tout recommencer à chaque mise à jour de la page… Et en plus cela augmenterait considérablement la taille de l’extension. Avis aux développeurs masochistes…

* Encore une fois il faut différencier les deux types de zones de saisie :
— Pour les zones de type « Textarea » il y a peut-être moyen de le faire. Mais il faut garder en tête que la correction grammaticale est beaucoup plus lourde qu’une simple vérification orthographique. Il faudrait avoir l’avis de l’admin sur le sujet.
— Pour les nœuds éditables : idem sauf qu’en plus il faut venir extraire le texte des différents nœuds ce qui est encode plus lourd. D’autant plus que certains éditeurs mal optimisés réécrivent tout à chaque action de l’utilisateur, y compris potentiellement lors du déplacement de la souris, rendant le tout impossible à mémoïser…
le 10 septembre 2021 à 07:27
Merci pour ces explications, j'y vois plus clair ! Ça me va très bien, c'était plus un questionnement général n'ayant jamais utilisé ce genre d'extensions je ne savais pas forcément à quoi m'attendre, et comme le symbole en bas à gauche tourne en s'affichant et ressemble à une barre de chargement, j'ai eu l'impression que je devais en attendre quelque chose.

Il ne me reste plus qu'à trouver si le bug est de mon fait :).

Merci bien !
le 10 septembre 2021 à 09:21
Pour le problème rencontré, j'ai aussi le même comportement de mon coté avec Grammalecte 2.1.1 sur Firefox 91.0.2 sous Windows 10.
À vrai dire je voulais inclure cette information dans mon message précédent mais je n'avais plus le temps avant de devoir partir au boulot...
le 10 septembre 2021 à 19:54
Merci bien ! Donc ce n'est pas un cas particulier à priori.

Merci pour toutes ces informations !
le 13 septembre 2021 à 11:12

Notification par e-mail    0