OK
AJAX error!

Les forumsTribune libredictionnaire qui remplace les mots estropiés par la bonne orthographe

dictionnaire qui remplace les mots estropiés par la bonne orthographe

bonjour,

je recherche un dictionnaire qui REMPLACE les mots estropiés par la bonne orthographe.

un tel dictionnaire existe-t-il à l'heure actuelle?
le 15 janvier 2022 à 21:19
Non, mais oui, mais non, mais oui (pour partie).

– Non, car un dictionnaire n’est qu’une liste de mot. C’est une simple source de donnée qui n’a aucune capacité d’action.
– Mais oui, car il est possible de calculer une « distance » entre un mot mal orthographié et les différents mots du dictionnaire
– Mais non, car ce type recherche est très coûteux en utilisation du CPU et est très prompte à remplacer des erreurs d’orthographe ou des mots inconnus (mais bien orthographiés) par des mots biens orthographiés mais qui n’ont rien à voir le mot théorique. Dans certains cas cela peut même aller jusqu’à changer le sens de la phrase, y compris pour dire l’opposé du sens théorique.
– Mais oui, car certaines erreurs sont plus fréquentes que d’autres comme l’inversion de deux lettres (« duex » à la place de « deux ») même là ce n’est pas systématique (« puor » viens de « puer » ou de « pour » ?)

Il y a au moins la liste des remplacements automatiques faits par LibreOffice. Si on omet les symboles spéciaux elle contient, dans la version que j’ai, 264 remplacements. Tu peux la consulter (et modifier) depuis le menu Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection... Tu trouveras également le chemin des fichiers qui enregistrent tout ça dans Le menu Outils > Options > LibreOffice > Chemins.

Si tu veux ajouter d’autres remplacements fait le vraiment avec parcimonie. Attends d’avoir au minimum 10x la même erreur avant d’envisager un ajout. Et vérifie sur une base de texte la plus grande possible que ça n’insère pas de stupidité dans certains cas.

Bref, pour éviter les mauvaises surprises, voir les contre-sens, ce genre de liste doit être réalisée au cas par cas avec beaucoup de précautions sur les remplacements à effectuer.

Édit : Exemples qui de remplacement qui peuvent changer le sens d’une phrase.
– « J’ai refait le verin du portail » --> « verni » ou « vérin » ? Dans les deux cas la phrase à un sens correct.
le 16 janvier 2022 à 19:58

Notification par e-mail    0